mercredi 9 février 2011

Le Grand Radeau : promenade photographique en zone humide avec le Parc de Camargue (suite)

L'eau monte au Grand Radeau en ce 29 janvier glacial, humide et venteux, où nous avons obstinément décidé que "ça va se lever". Nous avons même deux petits enfants avec nous, stoïques et enthousiastes eux aussi.

Christophe, notre guide, tête nue et souriant comme si de rien n'était, nous fait d'entrée le cadeau de nous montrer des grues cendrées, par petits groupes sur une levée de terre, à quelques mètres de la route qui mène au bac. Plus proches encore, deux cigognes viennent aux nouvelles. Elles nous survolent lentement, l'une après l'autre, pour se poser de l'autre côté du chemin, pas farouches. 
Le mas du Sauvage a des airs de Belle au Bois Dormant, les chars rouge et bleu reposent en silence au bord de la roubine, gardés par les chevaux de la manade. Au loin déboulent les taureaux, s'arrêtent et nous regardent passer.



Sous les genévriers de Phénicie la roubine prend des teintes bleu turquoise et les bois flottés des allures de chevaux sauvages.


Flamants et bécasseaux voisinent nonchalamment alors que là-bas, les vagues grondent le long de l'enrochement qui protège la plage. Leur dos se gonfle au-dessus de la digue et le flot se déverse pour grossir les rivières inversées qu'il devient impossible de franchir à pied sec.


Peu importe nous passerons quand même, ceux qui ont pensé aux bottes portent les enfants, d'autres pataugent pieds nus malgré le froid.
La mer n'est encore qu'agitée à forte mais elle paraît plus haute que le rivage déjà submergé. 



La présence humaine semble aussi fragile et tenace que ces pieux fichés dans les étangs, silhouettes obstinées amarrées à leur reflet.



Photos 1, 3, 8, 9, 10, 11, 16 ©Eric Prats, voir l'album
Photos 2, 4, 5, 6, 7, 12, 13, 14, 15, 17, 18 ©Isabelle Secretan, voir l'album
Dossier de La Tour du Valat : Vers un observatoire des zones humides méditerranéennes, évolution de la biodiversité de 1970 à nos jours

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire