dimanche 6 février 2011

Journées photographiques en zones humides avec le Parc de Camargue : les Grues et Listel

En cette journée internationale des zones humides, il est temps de revenir sur les balades que nous avons partagées cet hiver avec le Parc de Camargue et ses partenaires, les guides naturalistes.

"Des grues et des crus": sous ce titre incongru, c'est le domaine de Listel qui nous a accueillis le 11 décembre 2010 au mas des Saladelles où, en bordure des rizières du silo des Tourelles, des centaines de grues cendrées avaient fait halte. La plupart descendent jusqu'en Afrique mais elles sont de plus en plus nombreuses chaque hiver à s'arrêter en petite Camargue avant de repartir vers le nord aux beaux jours.
A la longue-vue les immenses oiseaux gris cendré sont impressionnants. Leur cri, une sorte de "grruu-grruu" qui leur a valu leur nom, s'entend de très loin, c'est leur manière de garder le contact entre les jeunes et les parents.

Les crus, en particulier le Franc de Pied issu d'une vigne non greffée dont les énormes ceps sont entretenus à la main et à l'ancienne, nous les avons dégustés au domaine de Jarras à Aigues-Mortes, avant de partir à pied dans le soleil le long de ce qui était autrefois un bras du Rhône et continue à séparer le domaine de Listel de celui des Salins. Côté Listel, la terre lavée d'eau douce est plus propice à la végétation et la pinède y est somptueuse.

Aigues-Mortes se découpait au loin, sous un jour inédit alors qu'entre les rangées de vignes plantées de céréales pour tenir le sable, galopaient les poulains de l'année, encore foncés et marqués du double L. Pour un hectare de vigne, Listel entretient un hectare d'espace naturel. Chevaux, toros et moutons venus de la Crau pour l'hiver contribuent à  cet entretien et à la vie du domaine. 


Lire ici un portrait du régisseur du domaine de Jarras.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire