mardi 12 avril 2011

Vivre sur l'eau, avec les pêcheurs Intha du lac Inle en Birmanie, par Daniel Bellet

Le Lac Inle en Birmanie mesure 50 km de long sur 7 de large.
Il est habité par une centaine de milliers d’habitants, les Intha (Fils du lac), répartis en plus de 70 villages.

Ils pratiquent la culture hydroponique sous forme de jardins et champs flottants. Ce sont des masses de végétaux, algues, jacinthes, herbes aquatiques mêlés inextricablement sur une hauteur de 1m. Les Intha  les découpent en bandes d’une quinzaine de mètres de long sur 2 m de large et les tirent dans le lac. On y fait pousser toutes sortes de primeurs : salades, pommes de terre, haricots, mais la plus grosse production demeure la tomate. Durant quelques mois, le lac approvisionne quasiment tout le pays.
Autres originalités des Intha : les méthodes de pêche et la façon de ramer avec la jambe. Les Intha ont imaginé une sorte de nasse en forme de cône remplie d’algues et d’herbes qu’ils plaquent à l’endroit où ils ont repéré le poisson. Quand  le poisson est à l’intérieur, ils piquent la nasse pour la faire remonter. Cette opération nécessitant évidemment plus que deux mains (le trident, la nasse, la rame), les pêcheurs pensèrent à utiliser adroitement l’une des deux jambes pour faire manœuvrer la barque. D’où cette posture particulièrement originale pour ramer, unique au monde.
©Daniel Bellet - 2006

Cette série de photographies a obtenu le 3° prix du public à l'exposition "100 photographes pour l'eau, la nature et l'environnement" organisée par l'association "Messages pour la terre" au Crdp de Montpellier en avril 2011.

1 commentaire:

  1. J'aime bien ;)

    http://www.facebook.com/pages/Blogspot/206895739325243

    RépondreSupprimer