mercredi 26 octobre 2011

Brassaï, le noir et blanc, et les couleurs de l'Amérique

"Brassaï en Amérique", magnifique cadeau de la Ville de Montpellier, à voir jusqu'au 30 octobre, gratuitement, au Pavillon Populaire.
En 1957, Brassaï a été invité aux Etats-Unis. New York, Boston, la Nouvelle-Orléans : il s'y promène en observateur malicieux et à son retour, il tire quelques images en noir et blanc. Les diapositives auxquelles il s'est essayé pendant son séjour restent dans ses cartons. Les voilà réveillées dans cette exposition, et Brassaï révélé à la couleur grâce à Agnès de Gouvion Saint Cyr, exécuteur testamentaire et commissaire de l'exposition. 

Photos de rue, à hauteur des passants, photos de vitrines, sous les yeux d'un badaud, on sent le photographe proche de son sujet. Il affectionne les séries : deux, trois images donnent une impression de familiarité. Série affectueuse avec cette dame et ses enfants, série admiratrice avec cette silhouette élégante. Série humoristique avec l'effigie de Napoléon, mise en place, dominatrice puis dominée. 

Dans la foule, la mise au point se fait sur un détail, un chapeau, une main, un sourire, les talons nus de cette jeune femme qui s'éloigne, signes de complicité, impression de jeunesse et de liberté.
Grand Central Station, New York, 1957 © photo Brassaï, Estate Brassaï


En noir et blanc les mains de la lumière caressent Penn Station et Grand Central. En couleur les jupons rouges éclatent à l'étalage d'un magasin. Le cadrage vertical à la limite de l'eau rend étrange la vue convenue de la statue de la Liberté. 
New York, 1957 © photo Brassaï /Estate Brassaï
Une question reste sans réponse : les tirages couleur ont été faits sans l'oeil de Brassaï. Aurait-il retravaillé, recadré ? "Ce que j'ambitionne le plus, c'est de faire quelque chose de neuf et de saisissant avec le banal et le convenu," disait-il. C'est sans doute pour cela que sa balade américaine est si  attachante. 
New York, 1957 © photo Brassaï /Estate Brassaï


Le site du Pavillon Populaire : http://www.montpellier.fr/506-les-expos-du-pavillon-populaire.htm
Des images de l'exposition sur le site de La lettre de la Photographie
Un article détaillé dans  "La Croix"
La video d'une exposition au musée des Beaux Arts de Nancy




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire