Marathon Photo éditions précédentes


Marathon photo 2023

Photo ©Bruno Lahousse

Un beau marathon de printemps 

dans une ambiance ventée et amicale


Du vent, des nuages et de belles éclaircies pour ce 1er avril.

25 photographes prêts à chercher le bon angle et la belle lumière au milieu des animations du Printemps en Camargue. Venus de Vauvert, Milhaud, Calvisson, Villetelle, Baillargues, Clapiers, Montpellier, La Grande Motte, etc et d'Aigues-Mortes.

Premier thème : En Mouvement

2e thème : Reflets

Toutes les photos sont sur notre galerie 

Les gagnants

- En Mouvement

Eva Lagodec 1er prix

Eric Veyrune 2e prix

Mag Blondin 3e prix


Véronique Jourdan Coup de coeur du jury

- Reflets

Eric Veyrune Premier prix

Véronique Jourdan 2e prix

Eric Veyrune (eh oui, encore lui, bravo) 3e prix

Merci et bravo à tous les participants, au jury (Didier Caire, Nathalie Stickelbaut, Françoise Martin), à Jean-Pierre Servel et Alain Vielle qui ont recueilli les photos, à nos partenaires qui ont récompensé les lauréats, le Syndicat des Vins des Sables et la Pâtisserie Poitavin, à l'Office de tourisme pour l'aide et l'accueil, à la mairie d'Aigues-Mortes, à tous les participants du Pintemps en Camargue.

On dirait que nous allons reprendre goût au Marathon Photo, donc à bientôt pour d'autres rendez-vous.


              _____________________________________________________________________



Venez voir Aigues-Mortes en fête pour le printemps, venez la photographier samedi 1er avril.

Nous vous accueillerons à partir de 10h à l'office de tourisme, place Saint Louis, pour le lancement du premier thème. Vous aurez 1h30 pour nous rapporter 2 images, prises dans ce délai avec un appareil photo numérique.

A 14h nous lancerons le 2e thème avec les mêmes règles.

Les photos recueillies le matin seront imprimées en petit format et exposées place Saint Louis l'après-midi.

Les résultats seront annoncés à partir de 17h.

C'est un jeu. Le but est de se retrouver autour de notre passion de la photo, et d'y prendre du plaisir, en profitant des multiples animations de la journée. 

C'est gratuit. Il faut juste s'inscrire à l'avance en envoyant le bulletin d'inscription à regards.aiguesmortes@gmail.com, et en prenant connaissance du règlement ci-dessous.

Et pour ceux qui veulent prolonger, le Printemps en Camargue se poursuit le 2 avril.

Vous avez aimé nos marathons photo 2015, 2016 et 2017 ? Nous espérons que vous aimerez ce marathon de printemps, léger et festif.

En partenariat avec la mairie et l'office de tourisme d'Aigues-Mortes, le pôle culturel, les producteurs et éleveurs de Camargue, les commerçants, artisans, restaurateurs et hébergeurs.







Marathon photo du printemps en Camargue 

1 avril 2023  Aigues-Mortes

Règlement

PRINCIPE DU MARATHON PHOTO 
Le Club photo Regards d
Aigues-Mortes, association loi 1901, dont le siège social est 7 rue des Mandrins, 30220 Aigues-Mortes, organise un Marathon Photo dans le cadre des journées Printemps en Camargue, le samedi 1er avril 2023, Place Saint Louis, Aigues-Mortes de 10h à 12h et de 14h à 16h. 

Le but est de samuser autour dun évènement photographique festif et solidaire, et de découvrir ou redécouvrir Aigues-Mortes. 

Chaque participant concourt individuellement et doit être muni d’un appareil photo numérique et d’une carte mémoire, vierge si possible (lappareil photo dun téléphone portable nest pas pris en compte).

Les photos seront exclusivement en Jpeg. Lutilisation de lordinateur ou de tout autre moyen de traitement n’est pas autorisée. La date et l’heure de prise des photographies doivent être vérifiables. Les clichés noir et blanc sont acceptés et valides au même titre que les clichés couleur. En aucun cas il ne reviendra aux organisateurs de visionner et trier les photos, les photographes devront indiquer le numéro demplacement de leurs photos sur la carte.

La journée comporte 2 étapes, matin et après-midi. Les participants doivent en 1h30 :

  • illustrer par la photographie le thème donné au départ de chaque étape, 
  • choisir deux clichés en rapport avec le thème,
  • les transmettre aux organisateurs à l’office de tourisme, Place Saint Louis, dans le délai imparti. 

Les critères de sélection du jury seront : 

  • la qualité esthétique de la photographie ;
  • le traitement du thème ;
  • loriginalité de l’interprétation et la qualité technique. 

Les décisions du jury sont sans appel ni recours. 

MODALITES DINSCRIPTION 

Chaque participant concourt individuellement et s’inscrit à l’avance :

- ou directement à l’Office de tourisme d’Aigues-Mortes, place Saint Louis aux horaires d’ouverture en remplissant sur place le bulletin d’inscription.

Chaque participant recevra un mail de confirmation à présenter au départ du marathon. 

MATERIEL NECESSAIRE

- Un appareil photo numérique avec date et heure correctement réglées (si nécessaire, le cordon USB de l'appareil permettant de décharger les photos).

-  Une carte mémoire vierge autant que possible et une adresse de courrier électronique. 



DEROULEMENT DE LA JOURNEE
A partir de 9h30 : accueil des participants devant l’office de tourisme, Place Saint Louis.

10h : Annonce du premier thème. Les photos 1 et 2 devront être apportées avant 11h30 aux stations daccueil situées à l’office de tourisme pour enregistrement. 

12h00 à 14h00 : Pause déjeuner libre.

14h00 : Annonce du deuxième thème. Les photos 3 et 4 devront être apportées avant 15h30 aux stations daccueil aux mêmes conditions.

Autant que possible, les photographies du premier thème seront imprimées en petit format et exposées l’après-midi place Saint Louis.

Les 3 premières équipes de chaque thème seront récompensées. Le jury se réunira dans la journée et les résultats seront annoncés à partir de 17h.


RESPONSABILITE DE LASSOCIATION, AUTORISATIONS

En cas de force majeure ou si des circonstances exceptionnelles l'exigeaient, les organisateurs se réservent le droit de modifier ou annuler la manifestation.

Lassociation décline toute responsabilité en cas dincident ou daccident, perte, vol ou bris de lappareil photo qui surviendrait à un participant, ou dont il serait à lorigine, durant le déroulement du Marathon.

L’association n’est pas responsable du contenu des photos des participants et des recours éventuels qui pourraient être engagés. Chaque participant est seul responsable du contenu de ses photos.

Les photos déposées par chaque participant pendant sa participation au Marathon restent sa propriété, il en est seul responsable, et accepte, par l’acceptation du présent règlement, d’autoriser lassociation Regards dAigues-Mortes à reproduire et diffuser ces photos sur son blog et sa page Facebook, à les imprimer et à les projeter pendant la manifestation, à les inclure dans une video, un diaporama, une publication numérique ou une exposition présentant les activités de l’association, sans que cela confère à leur auteur une rémunération, un droit ou un avantage quelconque.

Lassociation s'engage à ne pas utiliser les photographies à titre commercial, sans l'accord de l'auteur.

APPLICATION DU REGLEMENT

Toute fraude ou tentative de fraude au présent concours par un participant entraînera son élimination.

La participation à ce concours photo numérique implique de la part de chaque participant l'acceptation du présent règlement dans son intégralité. Chaque participant déclare avoir pris connaissance du présent règlement, et les accepter sans réserve ni restriction.







______________________________________________

           ______________________________________________



MARATHON PHOTO 2017 AIGUES-MORTES

L'ÉLOGE DE L'AUTRE

Samedi 8 avril 2017

Affiche RAM - Photo Jean-pierre Servel - Mise à jour logos affiche 25 mars 2017
Illustrer par 2 photos prises en 1h30 le thème dévoilé au début de chacune des 3 épreuves de la journée, c'est le but de ce 3ème Marathon photo qui un jeu plus qu'un concours, c'est le regard qui compte plus que les jambes.
61 inscrits, 49 présents, 21 concurrents individuels, 16 équipes de 2 participants pour une très belle journée ensoleillée.

Les photos lauréates sont exposées du 15 avril au 5 mai à la Maison du Grand site de France de la Camargue gardoise, avec une sélection des photos lauréates des 2 précédentes éditions.
Route du Môle à Aigues Mortes, sur l'étang de la Marette, le long de la Via Rhôna et du canal vers le Grau du Roi, vernissage vendredi 14 avril à 18h.

LES RÉSULTATS



Les thèmes voir toutes les photos 
- Contre vents et marées voir l'album 
- Durable ? voir l'album 
- Moi non plus ! voir l'album 
Thèmes qu'on pouvait voir comme des références au thème de L'Eloge de l'autre Résistance(s), mais que chacun pouvait interpréter et illustrer selon son inspiration.

Thème 1 Contre vents et marées
1 - Serge Ferreux, Saint Ambroix,
Contre vents et marées 1er prix ©Serge Ferreux

2 - Lionel Tamet, Saint Ambroix,
Contre vents et marées 2ème prix ©Lionel Tamet

3 - Manon Martignoles, Aigues-Mortes, benjamine des participants, en équipe avec Patrick Martignole,
Contre vents et marées 3ème prix ©Manon Martignoles

Mention pour Florence Combes, Toulouse.
Contre vents et marées 1er prix ©Florence Combes

Thème 2 lancé à 11h
1 - Julie Ferreux, Saint Ambroix,
Durable ? 1er prix ©Julie Ferreux

2 - Jean Martin, La Grande Motte, en équipe avec Françoise Martin,
Durable ? 2ème prix ©Jean Martin

3 - Nathalie Col, Marseille, en équipe avec Daniel Babolat.
Durable ? 3ème prix ©Nathalie Col

Thème 3 lancé à 14h30
1 - Gabriel Lozano, Perpignan, en équipe avec François Jorge,
Moi non plus ! 1er prix ©Gabriel Losano

2 - Tatiana Bansard, Montpellier, en équipe avec Florian Moglioni,
Moi non plus ! 2ème prix ©Tatiana Bansard

3 - Serge Ferreux, Saint Ambroix.
Moi non plus ! 3ème prix ©Serge Ferreux


Lionel Tamet et Nathalie Col ont déjà été récompensés en 2016.

Le jury était composé de 2 photographes professionnels et 2 amateurs :
- Caroline Geolle, photographe, fondatrice du club "les Photographes Itinérants" de La Grande Motte ;
- Yann Guichaoua, photographe, Aigues Mortes ;
- Virginie Burgos, amateur, Paris et Aigues Mortes ;
- Didier Caire, Aigues-Mortes (lauréat Marathon photo 2016).
Il s'est réuni non stop à partir de 11h pour juger quelques 200 photos à partir des critères annoncés :
1) la qualité et la force de la photo,
2) l'adéquation au thème,
3) l'originalité de l'interprétation.

Pour le jury les 10 photos lauréates se détachaient assez nettement mais le classement entre elles a été difficile. 




L'ORGANISATION



Ce sera le 8 avril 2017, à partir de la Chapelle des Capucins, Place Saint Louis, le 3ème Marathon Photo d'Aigues-Mortes, organisé dans le cadre de la manifestation annuelle "L'Éloge de l'autre" qui a cette année pour thème "Résistances".

Les pré-inscriptions sont ouvertes cliquer ici 





Règlement du Marathon Photo 2017


ASSOCIATION ORGANISATRICE 
Le Club photo Regards d’Aigues-Mortes, association loi 1901 dont le siège social est situé 7 rue des Mandrins, 30220 Aigues-Mortes, adhérent de la Fédération photographique de France, organise le «Marathon Photo »L’Eloge de l’autre », le samedi 8 avril 2017 au départ de la Chapelle des Capucins, Place Saint Louis, Aigues-Mortes de 9h à 16h, avec remise des prix à 18h30. 
Il est organisé en partenariat avec la Mairie d’Aigues-Mortes, le Centre Social et Municipal et l’Office de tourisme.

PERSONNES CONCERNEES 
Ce concours est ouvert dans la limite des places disponibles à tous les photographes (amateurs et professionnels) équipés d’une appareil photo numérique (l’appareil photo d’un téléphone portable n’est pas autorisé). Chaque photographe doit être muni d’un appareil photo numérique et d’une carte mémoire vierge.
Les photos seront exclusivement en Jpeg avec la meilleure résolution possible. L’utilisation de l’ordinateur ou de tout autre moyen de traitement n’est pas autorisée.


PRINCIPE DU MARATHON-PHOTO 

Le but est de s’amuser autour d’un évènement photographique festif et solidaire, et de découvrir ou redécouvrir Aigues-Mortes. 
La journée est divisée en 3 étapes à de 1h30, 2 étapes le matin, 1 l’après-midi : par équipe de deux personnes ou en individuel, les participants doivent, dans le délai de 1h30 :

  •  illustrer par la photographie le thème donné au départ de chaque étape, 
  • choisir deux clichés par équipe en rapport avec le thème,
  • les transmettre aux organisateurs via les stations d’accueil mises à disposition dans la Chapelle des Capucins, Place Saint Louis. En cas de dépassement du délai de 1h30, des pénalités s’appliquent à l’équipe. 
Il est demandé aux participants de faciliter le recueil des photos pour éviter l’attente, en notant et en indiquant le numéro d’emplacement de leurs photos sur leur carte.
Il est demandé à ceux qui photographient en Raw de choisir un mode d’enregistrement Raw + Jpeg.

Les critères de sélection du jury composé de photographes professionnels et amateurs seront : 

  • la qualité de l’approche photographique : l’image doit avoir ses qualités et sa cohérence propres, en dehors même du thème ;
  • le respect du thème imposé et l’originalité de l’interprétation.

Les décisions du jury sont sans appel ni recours

Les clichés noir et blanc ou sépia sont acceptés et seront valides au même titre que les clichés couleur. Les clichés ne doivent pas être retouchés.

MODALITES D’INSCRIPTION 
Chaque participant s’inscrit de manière individuelle et concourt individuellement ou par équipe de 2. Une autorisation parentale est nécessaire pour tout participant mineur. Tout mineur au-dessous de 14 ans doit faire partie d’une équipe avec un adulte. 
Il est nécessaire de s’inscrire à l’avance. Le nombre de places est limité. Aucune inscription ne pourra être prise sur place le jour du marathon. Une participation de 5 euros sera demandée à chaque participant.

Les préinscriptions sont ouvertes jusqu’au 5 avril 2016 au moyen du bulletin de préinscription sur la page marathon 2017 du blog Regards d’Aigues-Mortes : http://regardsaiguesmortes-photo.blogspot.fr/p/marathon-photo-2017.html, ou sur la page Facebook Regards d’Aigues Mortes, ou par mail adressé à regards.aiguesmortes@gmail.com.

Inscription par courrier en adressant le bulletin d’inscription complété, signé, et accompagné d’un chèque du montant de la participation de 5 euros à l’ordre de Regards d’Aigues-Mortes, à l’adresse suivante : Regards d’Aigues-Mortes, 7 rue des Mandrins, 30220 Aigues-Mortes.

Inscriptions à l’Office de tourisme d’Aigues-Mortes, place Saint Louis, partenaire de la manifestation, jusqu’au 7 avril 2017 aux horaires d’ouverture en remplissant sur place le bulletin d’inscription et en l’accompagnant de la participation de 5 euros.

En retour, chaque participant recevra un mail de confirmation. Le participant devra imprimer ce mail de confirmation et le présenter au départ du marathon avec une pièce d’identité. 

Attention : les inscriptions pourront être fermées plus tôt si le nombre limite est atteint avant le 5 avril.

MATERIEL NECESSAIRE
- Une adresse de courrier électronique.
- Un appareil photo numérique avec date et heure correctement réglées (si nécessaire, le cordon USB de l'appareil permettant de décharger les photos).
-  Une carte mémoire vierge. 
-  Eventuellement des accessoires : flash, trépied, filtres etc. 



DEROULEMENT DE LA JOURNEE DU MARATHON
A partir de 8h30 : accueil des participants autour d’un café, à la Chapelle des Capucins, Place Saint Louis.
9h : Départ du marathon photo Place Saint Louis avec l’annonce du premier thème. Les photos 1 et 2 devront être apportées avant 10h30 aux stations d’accueil situées dans la Chapelle des Capucins, où les organisateurs enregistreront les 2 clichés de chaque équipe dans des dossiers portant son numéro et le numéro du photographe. 
10h30 : Annonce du deuxième thème. Les photos 3 et 4 devront être apportées avant 12h00 aux stations d’accueil dans les conditions décrites précédemment. 
12h00 à 14h00 : Pause déjeuner libre.
14h00 : Annonce du troisième et dernier thème. Les photos 5 et 6 devront être apportées avant 15h30 aux stations d’accueil aux mêmes conditions.
16h00 : clôture du Marathon, échange autour de la fougasse d’Aigues-Mortes.
18h30 : diaporama complet  à la Chapelle des Capucins, remise des prix.

RESULTATS DU MARATHON ET PRIX
Samedi 8 avril 2017 à 18h30 proclamation des résultats avec remise des prix dans l’exposition « Résistances » à la Chapelle des Capucins.
Les 3 premières lauréats de chaque thème seront récompensés. Certains prix sont individuels.

RESPONSABILITE DE L’ASSOCIATION ORGANISATRICE 
En cas de force majeure ou si des circonstances exceptionnelles l'exigeaient, les organisateurs se réservent le droit d'écourter, de proroger, de modifier ou d'annuler ce Marathon Photo.
En cas d’annulation la participation de 5 euros sera remboursée.
L’association Regards d’Aigues-Mortes décline toute responsabilité en cas d’incident ou d’accident, perte, vol ou bris de l’appareil photo qui surviendrait à un participant, ou s’il en était à l’origine, durant le déroulement du Marathon.
L’association n’est pas responsable du contenu des photos des participants et des recours éventuels qui pourraient être engagés. Chaque participant est seul responsable du contenu de ses photos.

AUTORISATIONS 
Cette journée est l’occasion de partager la passion de la photographie en s’amusant. Les photos déposées par chaque participant pendant sa participation au Marathon restent sa propriété, il en est seul responsable, et accepte simplement, par l’acceptation du présent règlement, d’autoriser l’association Regards d’Aigues-Mortes à reproduire et diffuser ces photos sur son blog et sa page Facebook, à les projeter le jour de la remise des prix, à les imprimer et les exposer pendant la durée de « L’Eloge de l’autre » du 8 au 16 avril 2017, à les inclure dans une video, un diaporama, une affiche ou une exposition présentant les activités de l’association, sans que cela confère à leur auteur une rémunération, un droit ou un avantage quelconque.
L’association s'engage à ne pas utiliser les photographies à titre commercial, sans l'accord de l'auteur.

APPLICATION DU REGLEMENT
Toute fraude ou tentative de fraude au présent concours par un participant entraînera l'élimination de l’équipe concernée.
La participation à ce concours photo numérique implique de la part de chaque participant l'acceptation du présent règlement dans son intégralité et des modalités de déroulement de ce concours. Chaque participant déclare avoir pris connaissance du présent règlement et de toutes ses clauses, et les accepter sans réserve ni restriction.

Contact : regards.aiguesmortes@gmail.com  
Organisation du Marathon :
- Isabelle Secretan : 06 32 15 01 20
- Françoise Martin : 06 34 68 07 59 
Facebook : Regards d’Aigues Mortes

Merci à nos partenaires


Photo Ciné Comédie, membre du réseau Images Photo, nous renouvelle son soutien, avec la réactivité et la gentillesse qui les caractérisent, et récompensera les lauréats. Un grand merci à toute l'équipe de Montpellier pour son professionnalisme et pour la qualité de son accueil, aussi bien en labo photo qu'en matériel et conseils. 
http://www.photomontpellier.fr/labo/



Le Centre des Monuments Nationaux reconduit son soutien au Marathon photo et nous l'en remercions. Ce partenariat avec les Tours et Remparts d'Aigues-Mortes est très important, et particulièrement symbolique cette année où "Résistances" est le thème de l'Éloge de l'autre. Quel meilleur emblème pouvions nous trouver que la Tour de Constance, vue ici par Jean-Pierre Servel. Et du 28 février au 12 mars 2017 le Monument accueille notre exposition "Sels d'ici et d'ailleurs".

Le Domaine Grand Corbière, à nouveau avec nous pour cette édition
http://www.grandcorbiere.fr/



Le Syndicat du Vin des Sables nous est fidèle et reconduit son soutien, avec ses 146 vignerons et ses domaines qui modèlent notre paysage, et ses produits qui participent à toutes nos fêtes.
http://www.vin-sable-camargue.com/

Les Salins, et le Salin d'Aigues-Mortes, exploitation dont l'origine remonte à l'Antiquité, et patrie de la Baleine, dessinée par Benjamin Rabier, sont partenaires de la manifestation.
http://www.visitesalinsdecamargue.com/

Le Musée de Camargue et sa fabuleuse collection de photographies, partenaire du Marathon photo depuis la 1ère édition, nous renouvelle son soutien. Merci !
Allez voir ou revoir les fonds Carle Naudot et Gaston Bouzanquet, les plaques stéréoscopiques, ces images fabuleuses qui font vivre la Camargue et qui sont accessibles en ligne














Les Rencontres de la Photographie d'Arles nous soutiennent pour la 2ème année. 
L'affiche et le dossier de presse Arles 2017 viennent d'être présentés
http://www.rencontres-arles.com/fr/agenda/view/1117/programme-2017


Merci au Géant des Beaux Arts, notre nouveau partenaire, et à toute l'équipe de Géant des Beaux Arts Montpellier, N°1 de la vente en ligne de matériel pour artistes
http://www.geant-beaux-arts.fr/


La Maison du Grand Site de France de la Camargue Gardoise  accueillera à partir du 15 avril 2017 l'exposition du Marathon Photo d'Aigues Mortes "L'Éloge de l'autre" : les lauréats 2017 et une sélection des deux éditions précédentes.
Merci à toute l'équipe du site de la Marette et au Syndicat mixte de gestion et de protection de la Camargue gardoise





_________________________________________



MARATHON PHOTO 2016

CHARLES BOULARY



RESULTATS, 100 inscrits, 92 participants, 69 équipes

©Armand Trabuc


Thème 1 : Empreintes
Toutes les photos du thème 1 en ligne ici 
1) Equipe 29, Lauranne Giraud, Julien Roubeau, photo Lauranne Giraud, Castries
@Lauranne Giraud
2) Equipe 62, Eric Veyrune, Calvisson,
©Eric Veyrune
3) Equipe 59, Lionel Tamet, Les Mages, (Saint Ambroix)
©Lionel Tamet
4) Mention, prix du jury féminin, Equipe 17, Didier Caire, Aigues-Mortes,
©Didier Caire

Thème 2, La Dolce Vita
Toutes les photos du thème 2 en ligne ici 
1) Equipe 8, Daniel Babolat, Nathalie Col, Marseille, photo Nathalie Col,
©Nathalie Col
2) Equipe 65, Josyane Bernard, Véronique Marcel, Fons sur Lussan, Marseille, photo Véronique Marcel,
©Véronique Marcel
3) Equipe 68, Florence Bompar, Lansargues,
©Florence Bompar
Thème 3, Il était une fois,
Toutes les photos du thème 3 en ligne ici  
1) Equipe 21, Myriam Contini, Castries,
©Myriam Contini
2) Equipe 1, Ghislaine Roselyne, Gallargues,
©Ghislaine Roselyne Achbi
3) Equipe 8, Daniel Babolat, Marseille
©Daniel Babolat

Bravo à tous pour votre participation et votre bonne humeur. 
Merci à tous ceux qui ont participé à l'organisation, l'accrochage, l'accueil, l'informatique, les va et viens, le reportage, le choix des thèmes, l'animation, et les mille petites choses qui font une journée réussie. 
Merci à nos 5 membres du jury, affûtés, organisés et souriants, de gauche à droite Caroline Geolle, Guy Alarçon, Yann Guichaoua, Serge Manse, Christina Manolagas Rabaste, et à tous nos partenaires.
©Armand Trabuc

Une partie de l'équipe d'organisation : Alberto Garcia, Françoise Blatière, René Aujoulat, Isabelle Secretan, Jean-Louis Baudequin, Alain Vielle, Jean-Pierre Servel, Françoise Martin©Armand Trabuc

Nous essaierons de faire encore mieux la prochaine fois grâce à vos suggestions et commentaires.
Lire l'article de Midi Libre  

PRINCIPE
La règle du jeu est simple : seul ou en équipe, il s’agit d’illustrer en 1h30 le thème donné au départ de chacune des 3 épreuves de la journée. Aigues-Mortes devient un lieu d’inspiration à découvrir ou redécouvrir en cherchant le sujet, le cadrage, la lumière, qui donneront la meilleure photo. 
Dans le temps imparti, les participants choisissent 2 photos par équipe et les remettent aux stations d'accueil installées dans la Chapelle des Capucins. Un nouveau thème leur est donné et le jeu continue.
Ce qui compte dans ce marathon, ce ne sont pas les jambes, c’est le regard.
©Alexa Peters, 1er prix du thème "Où va t'on", Marathon 2015
L’objectif est de partager le plaisir de la photographie sur le terrain, de s’amuser en se mesurant à d’autres photographes.
Le Marathon Photo est ouvert à tous, amateur ou professionnel, individuel ou en équipe : il suffit d'avoir un appareil photo et une carte vierge, de photographier en Jpeg (ou Raw + Jpeg).
En fin de journée un jury délibère et désigne les 3 lauréats de chacune des 3 épreuves.
Les résultats sont annoncés à 18h30 au cours de la remise des prix où toutes les photos sont projetées dans la Chapelle des Capucins. 
Les critères de sélection du jury de photographes professionnels et amateurs : 
- la qualité de l’approche photographique : l’image doit avoir ses qualités et sa cohérence propres, en dehors même du thème ;
- le respect du thème imposé et l’originalité de l’ interprétation.
©Héléna Solé-Seval, Thème Affaires non classées, 2ème prix Marathon Photo 2015
MODALITES D’INSCRIPTION 
Chaque participant s’inscrit de manière individuelle et concourt individuellement ou par équipe de 2. Une autorisation parentale est nécessaire pour tout participant mineur. Tout mineur au-dessous de 14 ans doit faire partie d’une équipe avec un adulte. 
Il est nécessaire de s’inscrire à l’avance. Le nombre de places est limité. Aucune inscription ne pourra être prise sur place le jour du marathon. Une participation de 5 euros sera demandée à chaque participant.
les préinscriptions sont ouvertes.
Inscription par courrier en adressant le bulletin d’inscription complété, signé, et accompagné d’un chèque du montant de la participation de 5 euros à l’ordre de Regards d’Aigues-Mortes, à l’adresse suivante : Regards d’Aigues-Mortes, 7 rue des Mandrins, 30220 Aigues-Mortes.


DEROULEMENT DE LA JOURNEE 

8h30 : accueil des participants autour d’un café, à la Chapelle des Capucins, Place Saint Louis.

9h : Départ du marathon photo Place Saint Louis avec l’annonce du premier thème. Les photos 1 et 2 devront être apportées avant 10h30 aux stations d’accueil situées dans la Chapelle des Capucins.
10h30 : Annonce du deuxième thème. Les photos 3 et 4 devront être apportées avant 12h00. 
12h00 à 14h00 : Pause déjeuner libre.
14h00 : Annonce du troisième et dernier thème. Les photos 5 et 6 devront être apportées avant 15h30 aux stations d’accueil aux mêmes conditions.
16h00 : clôture du Marathon, échange autour de la fougasse d’Aigues-Mortes, rencontre autour de l’oeuvre de Charles Boulary et de la photographie.
18h30 : remise des prix à la Chapelle des Capucins, diaporama complet.
21h : concert du groupe de rock italien Hedena, Place Saint Louis.
©Alain Poggi, groupe Hedena, 2013
La Mairie, le Centre social et culturel, et l'Office de tourisme d'Aigues-Mortes sont partenaires. Le Marathon Photo est organisé dans le cadre de « L'éloge de l’autre », manifestation festive, culturelle et solidaire organisée chaque année au printemps par la Mairie d'Aigues-Mortes.

La fiche d'inscription 

PARTENAIRES
Merci à nos partenaires pour leur soutien : grâce à eux nous pouvons organiser la manifestation, mieux accueillir les candidats, et récompenser les lauréats.




Les Rencontres de la Photographie d'Arles, qui nourrissent notre passion de la photo, à qui nous devons notre envie de créer le club, et qui nous tirent vers le haut, nous ont confirmé leur soutien.


Les Tours et Remparts d'Aigues-Mortes nous renouvellent leur soutien et leur expertise est précieuse pour l'exposition Charles Boulary et les fonds photographiques anciens. Ils font aussi régulièrement une place à la photographie contemporaine.


Le Parc de Camargue et le Musée de Camargue nous accompagnent régulièrement et enrichissent notre connaissance du territoire. La nouvelle muséographie s'appuie sur les fonds photographiques Carle Naudot et Gaston Bouzanquet, traités de manière exemplaire par le Musée, qui présente aussi les tirages originaux "Camargue Secrète" de Lucien Clergue, et l'histoire du paysage à travers le travail d'Alain Dervieux.



Nous organisons l'exposition du centenaire Charles Boulary avec la Société d'Histoire et d'Archéologie, et avec elle nous célébrons les 120 ans de l'arrivée de l'eau à Aigues-Mortes.

Le Crédit Agricole Languedoc nous accompagne depuis la création du club il y a 6 ans.
Nous avons régulièrement recours aux conseils de Images Photo Montpellier sur le matériel et les accessoires, nous apprécions le professionnalisme et la disponibilité de l'équipe Place de la Comédie/rue des Etuves et du labo rue Saint Guilhem.


Aguila Voyages a déjà accompagné certains d'entre nous. Ils nous font rêver et progresser.
Le Salin d'Aigues-Mortes, notre centre du monde, salin millénaire, soutient le Marathon Photo. 180 personnes y travaillent. La capacité de production est de 250.000 tonnes. A toute heure du jour, chaque jour de l'année, c'est un émerveillement. C'est aussi un soin et une attention constante de la part des sauniers et des ouvriers qui préparent les tables, surveillent la salinité de l'eau, entretiennent les 350 kms de digues et les 700 ouvrages hydrauliques, conditionnent le sel. Le salin est grand comme la ville de Paris.

L'an dernier le Domaine Grand Corbières récompensait les premiers prix du Marathon Photo. Cette année le partenariat s'élargit au Syndicat du Vin des Sables, dont font partie le Grand Corbières, 12 autres domaines et 
146 vignerons, des petits viticulteurs qui travaillent quelques rangées de vignes, en passant par des exploitations familiales, jusqu'à la plus grosse exploitation européenne.



Grâce à Ideocom le quartier général du Marathon Photo est visible de loin grâce à une belle banderole, et les membres du club sont reconnaissables à leur tee-shirt. Ideocom effectue des tirages de qualité sur tous les supports de communication.


Toujours de bon conseil, toujours disponibles, Weldom et Connexion Aigues-Mortes récompensent les lauréats.



______________________________________________________


MARATHON PHOTO 2015

"L'éloge de l'autre"


Mercredi 14 avril 2015



Voir toutes les photos du thème 1, histoires d'eau
Voir toutes les photos du thème 2, affaires non classées
Voir toutes les photos du thème 3, Où va t'on ?

Palmarès du 1er Marathon Photo

"L'Eloge de l'autre", Aigues-Mortes

11 avril 2015


69 participants, 55 équipes

Premier thème : histoires d'eau

- 1er prix : Equipe 11 Hélène Salom-Veyrune/Eric Veyrune, photo Eric Veyrune

- 2ème prix : Equipe 41 Ophelia Grangeon 

- 3ème prix : Equipe 28 Alexa Peters, Nîmes

- Mentions : 
- Equipe 19 Christian Sauguet

- Equipe 62 Sébastien Bohere

- Equipe 59 Olivier Calleriza


Deuxième thème : Affaires non classées

- 1er prix : Equipe 21 Pascal Salomon 

- 2ème prix Equipe 14 Héléna Solé-Séval/Geneviève Conejéro

- 3ème prix Equipe 57 Josiane Bernard/ Bernard Cayuela

- Mentions
- Equipe 41, Ophelia Grangeon

- Equipe 32 Daniel Mathys

- Equipe 22 Michèle Sabatier


Troisième thème : Où va t'on ?

- 1er prix / Equipe 28 Alexa Peters

- 2ème prix Equipe 18 Sonia Séjourné

- 3ème prix Equipe 16 Coralie Favre/ Emilie Servel

- Mentions 
- Equipe 51 Valérie Delebecque

- Equipe 13 Gérard Bajard/Patrick Tomas

- Equipe 32 Daniel Mathys

Bravo à tous. 

Pour voir toutes les photos, voici les liens :
- (2 à venir)
- (3 à venir)



_________________________________________________________________________________

Vendredi 10 avril 2015




Bon Marathon et belle journée à tous.

Nous sommes prêts pour accueillir les participants inscrits à partir de 8h30 à la Chapelle des Capucins, Place Saint Louis. Le premier thème sera annoncé à 9h.
Pensez à prendre une carte mémoire vierge.

Deux parkings gratuits à Aigues-Mortes :
- P7 devant la Halle Jeanne Demessieux, rue Jeanne Demessieux,
- P9 derrière la Communauté de Communes, rue du Port.

A 16h nous nous retrouverons autour d'une fougasse chez Casa Toro Luna, Place Saint Louis, pour parler Eloge de l'autre, Espagne et photo.

A 19h remise des prix à la Chapelle des Capucins.

Pour ceux qui le souhaitent, et dans la limite des places disponibles, à 21h spectacle de Susana Azquinezer, "Exils d'Espagne, récits", salle Nicolas Lasserre, Bd Intérieur nord, tél : 04 66 53 62 00, spectacle de clôture de l'Eloge de l'autre.





_________________________________________________________________________________

Mercredi 4 février 2015



Le principe du Marathon Photo
Venez faire de la photo avec nous toute une journée, découvrir ou redécouvrir Aigues-Mortes en illustrant le thème donné aux participants au départ de chacune des 3 étapes. 
Baladez-vous, régalez-vous, et rapportez au bout de 1h30 les 2 clichés retenus par votre équipe. 
Le Marathon photo pourrait s'appeler aussi la balade concours.
Ce ne sont pas les jambes qui comptent, mais le regard.

Conditions et matériel
Concours ouvert à tous les photographes (amateurs et professionnels) équipés d’une appareil photo numérique (l’appareil photo d’un téléphone portable n’est pas autorisé). Chaque photographe doit être muni d’un appareil photo numérique et d’une carte mémoire vierge.
Une autorisation parentale est nécessaire pour les moins de 18 ans.
Au-dessous de 14 ans, il faut faire équipe avec un adulte.

Déroulement
Rendez-vous à la Chapelle des Capucins d'Aigues-Mortes, Place Saint Louis, le samedi 11 avril à partir de 8h30, lancement à 9h.

Trois thèmes seront successivement donnés au cours de la journée, l'un à 9h au départ du marathon, le 2ème à 10h30, le 3ème à 14h.

Accueil à partir de 8h30 Place Saint Louis
9h : lancement du Marathon et du premier thème
10h30 : récupération des photos, lancement du 2ème thème 
12h : récupération des photos
12h-14h : déjeuner libre
14h : lancement du 3ème thème
15h30 : récupération des photos
16h : fin de l'épreuve, rencontre au restaurant Casa Toro Luna, face à la Chapelle des Capucins, sur le thème de l'émigration espagnole et de la photographie à Aigues-Mortes.
19h : remise des prix, Chapelle des Capucins.

Inscriptions
Le nombre de places est limité : remplissez ici le bulletin de préinscription
Une participation de 5 euros est demandée. Elle devra être versée avant le départ du Marathon. Une partie des fonds récoltés sera reversée à l’Epicerie Solidaire d’Aigues-Mortes. 
L'inscription est aussi possible par courrier jusqu’au 7 avril 2015 à Regards d'Aigues-Mortes, 7 rue des Mandrins, 30220 Aigues-Mortes, et sur place jusqu'au 10 avril 2015 sur place à l'Office de tourisme d'Aigues-Mortes.

Résultats et prix
Les résultats seront annoncés samedi 11 avril à 19h au moment de la remise des prix. Les meilleures photos projetées dans la Chapelle des Capucins dimanche 12 avril .
Dans le cadre de L'éloge de l'autre, du 27 mars au 12 avril, la Chapelle des Capucins accueille la rétrospective "Juanito Perez" et l'exposition "la Guerre civile espagnole et la retirada".
Nous vous réservons la surprise des prix.

Les partenaires
L'évènement est organisé en partenariat avec la Mairie d'Aigues-Mortes et le Centre social et culturel qui proposent chaque année au printemps une série de manifestations festives et solidaires sur le thème de "L'éloge de l'autre". 
L'Office de tourisme est partenaire, reçoit aussi les inscriptions, et peut vous aider à préparer un séjour. 
Merci à Images Photo Montpellier, partenaire de la manifestation, et notre compagnon de route pour matériel photo et tirages.


Merci au Domaine Grand Corbière, vin des sables bio



Merci à Connexion Aigues-Mortes, partenaire multimedia


Merci au Crédit Agricole du Languedoc, partenaire du Marathon Photo "L'Eloge de l'autre"
Merci au Musée de Camargue et au Parc naturel régional de Camargue


Merci aux Tours et Remparts d'Aigues-Mortes et au Centre des Monuments Nationaux

Merci à Aeroscopia, musée aéronautique de Toulouse

Merci à Ideocom, notre partenaire communication à Aigues-Mortes
Merci aux restaurants participants, que nous avons réunis sur le thème de "L'Eloge de l'autre, Aigues-Mortes, territoire d'hospitalité"
Boem 

Merci à la boulangerie Poitavin

Pour tous renseignements : 06 34 68 07 59 Françoise Martin ou envoyez un message à regards.aiguesmortes@gmail.com

Le club photo Regards d'Aigues-Mortes, adhérent de la Fédération photographique de France, est une association loi 1901. 

Remplissez ici le bulletin de préinscription 
Télécharger l'affiche en pdf

Le programme complet de "L'Eloge de l'autre, Aigues-Mortes, territoire d'hospitalité"





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire