vendredi 12 novembre 2010

Pierre Aubanel, photographe et manadier

En 2008, Aigues Mortes a célébré les 50 ans de participation de la manade Aubanel à la fête votive. Cette année, pour le 14° Festival Ecran Libre consacré au court métrage, les organisateurs ont eu une belle idée, présenter à la Chapelle des Capucins l'exposition de Pierre Aubanel, "Lumière et passion de Camargue". 




Car en même temps qu'il est manadier, Pierre Aubanel est photographe. Les toros et les chevaux qu'il élève sont aussi ses sujets de prédilection. Il ne se lasse pas de les voir courir et jouer dans la lumière et de graver leur mouvement sur la pellicule.
Photo Pierre Aubanel
La passion de la photographie est pour lui aussi ancienne que l'envie de mener la vie de manadier, comme son grand-père et comme ses parents. Il se perfectionne pendant son service militaire en Algérie, et quand il crée sa propre manade,  son appareil photo ne le quitte pas. S'il expose dans le monde entier, il aime aussi montrer ses photos à Uzès, à Saint-Gilles où une video de Télé Mistral a été tournée dans l'exposition, et aujourd'hui à Aigues-Mortes.
  









Il a illustré plusieurs livres et a été choisi pour réaliser un timbre poste consacré au cheval Camargue. Il a reçu la médaille 2010 de la feria d'Arles.
Un beau film "Le Petit-fils du Marquis", de la série Méridionales de France 3 lui a été consacré en 1996.



L'exposition de la Chapelle des Capucins est ouverte jusqu'au 28 novembre 2010, du jeudi au dimanche de 10h30 à 12h et de 15h à 18h, entrée libre.




Pierre Aubanel a eu la grande gentillesse d'y accueillir les membres de Regards d'Aigues-Mortes pour une visite guidée au cours de laquelle, avec verve, humour et émotion, il nous a fait vivre l'histoire, et presque l'aventure de chaque photographie : au bout de la journée dans les marais à la poursuite d'un toro, la magie de la lumière sur les silhouettes qui s'éloignent ; ce petit veau qui s'arrête à côté de son cheval, le laisse descendre et sortir l'appareil du saqueton pour fixer l'instant de mise en confiance ;  la neige et la glace qui ont failli avoir raison de lui mais ne l'ont pas empêché de prendre ces deux gardians à pied, menant leur cheval à bon port ; les crinières dans le mistral ; l'attente sous le barrage au passage des toros ; ces instants où l'oeil du photographe sait reconnaître la lumière et le sujet.







Souvenir de la Fête 2008 et de l'hommage à Pierre Aubanel


Pierre Aubanel s'adresse aux Aigues-Mortais le 10 octobre 2008


Pour l'inauguration du Festival Ecran Libre qui décidément fait bien les choses, l'ouverture de l'exposition de Pierre Aubanel précédait la projection du film "Crin Blanc", d'Albert Lamorisse et Denys Colomb de Daunant, lui aussi manadier et grand photographe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire