samedi 20 mars 2010

Paris inondé, la crue photographiée, l'exposition en ligne

C'était en janvier 1910. Pendant la semaine terrible, l'eau est montée sans discontinuer, jusqu'à ce que le zouave du Pont de l'Alma ait de l'eau aux épaules. Les ponts et les quais ont tenu mais l'eau s'est engouffrée dans le métro qui n'a pu refonctionner normalement qu'en avril. Un peu partout des passerelles en bois ont été installées. Debout dans leurs canots à perche, les passeurs prenaient des airs de gondoliers.


© Albert Chevojon /
Bibliothèque Historique de la Ville de
Paris / Roger-Viollet
L'évènement a fait la une des journaux du monde entier. Il a été abondamment photographié par certains dont les noms sont restés comme Albert Chevojon, Maurice Branger, Harry.C.Ellis, par les reporters des agences comme World's Graphic Press, l'agence britannique, mais aussi par le service de l'identité judiciaire de la Préfecture de Police et par beaucoup d'amateurs. Des milliers de cartes postales ont été éditées ; la grande mode était même d'obtenir son propre "portrait de l'inondé".

© Neurdein / Roger-Viollet

Ces images sont conservées dans plusieurs fonds photographiques et la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris a sélectionné 110 photographies accompagnées de documents d'époque sous le titre "Paris inondé". 

Pour voir l'exposition sans se déplacer, un remarquable site internet a été créé : il permet de visionner toutes les photos, de les agrandir, de consulter une carte interactive reliée à des centaines d'images.
Les pavés de bois flottent dans les rues, les arches des ponts sont englouties, on se presse le long des parapets pour commenter la crue, les tramways roulent sur l'eau, les ménagères se font ravitailler par les fenêtres, on marche en équilibre précaire sur des planches disjointes, on déverse les ordures à la Seine, on rattrape les tonneaux qui partent au fil de l'eau. Insolites, poignantes, drôles, chacune de ces images grave dans la mémoire la poésie de l'étrange.


© Photographie de la Préfecture de police de
Paris, service de l'identité judiciaire /
Bibliothèque Historique de la Ville de Paris./
Roger-Viollet






Deux films sont projetés dans l'exposition :
  • "Paris sous les eaux", Gaumont ;
  • "Inundations of Paris", Warwick.
Un autre film d'époque produit par Eclipse sur "la crue de la Seine"est sur internet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire