jeudi 11 mars 2010

Christel Pagès et les Femmes d'Afrique

Christel Pagès a passé plusieurs années au Cameroun où elle a travaillé comme infirmière, en particulier dans le nord et l'est du pays vers les frontières du Tchad et de la Centrafrique. Elle en a rapporté de magnifiques portraits de femmes, ces femmes sur qui repose souvent la responsabilité de la famille, ces femmes qui assument le quotidien, qui traitent les affaires et font avancer le développement. 
Là-bas la journée internationale de la femme est une fête importante. Le symbole de la journée est le pagne officiel du 8 mars, réalisé chaque année pour l'occasion, et que les hommes offrent aux femmes. Des défilés et de nombreuses manifestations sont organisés dans les villes principales où la fête se prolonge tard dans la nuit. 
Une fête qui rend hommage à ces femmes dont on ne peut oublier le regard grave, si présent dans les très belles photos de Christel Pagès.

Exposition Femme d'Afrique, du 6 au 20 mars aux Portes de la Marine, Boulevard Gambetta à Aigues-Mortes, dans le cadre de la manifestation "L'Eloge de l'autre, Couleur femme".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire