jeudi 3 juin 2021

Le Grand Tour d'Aigues-Mortes enfin visible à la Maison du grand site, c'est un début

 

Eugène Lefèvre-Pontalis, La Tour de Constance et le port d'Aigues-Mortes
Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine


©Nathalie Stickelbaut, LaTour de Constance et le port d'Aigues-Mortes, 2020


L'exposition Le Grand Tour d'Aigues-Mortes, du moins son début, est enfin visible, et jusqu'au 30 septembre, à la Maison du grand site de la Camargue gardoise, sur la Via Rhôna au bord de l'étang de la Marette.

Elle montre l'évolution des paysages camarguais en confrontant quelques photographies anciennes d'Eugène Lefèvre-Pontalis (1862-1923), Maurice Guibert (1856-1922), Médéric Mieusement (1840-1905), Henry de Lestrange (1853-1926), Georges Estève (1890-1975) André Langlois, Morancé (Vers 1940), Eugène Isnardon (1873-1947), Charles Boulary (1856-1916), avec les mêmes points de vue repris sous le même angle par les photographes de Regards d'Aigues-Mortes, Nathalie Stickelbaut, Alain Vielle, Patrice Banq, Jean-Pierre Servel, Alberto Garcia.

Les fonds anciens viennent de la Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine du Ministère de la Culture, des Archives municipales de Marseille, et du fonds Boulary de la Ville d'Aigues-Mortes.

Depuis sa création, l'association Regards d'Aigues-Mortes s'attache à mettre en valeur les fonds photographiques anciens et à faire connaître les auteurs d'images souvent diffusées sous la forme de cartes postales anonymes comme c'était la vogue au début du XXe siècle.

Notre travail de confrontation des points de vue a commencé dès 2011 avec l'exposition Aigues-Mortes, 150 ans sous le même angle, à la Chapelle des Capucins. Depuis nous avons contribué à faire connaître l'oeuvre de Charles Boulary, photographe Aigues-Mortais redécouvert grâce à André Rancurel.

En parallèle, le Syndicat Mixte de la Camargue gardoise réalise un Observatoire Photographique des Paysages : développée par le ministère de l'Environnement dans les années 1990, cette méthode d'observation des transformations des paysages permet de comparer plusieurs images réalisées d'un même point de vue, au même cadre, mais à des moments différents espacés d'une ou plusieurs années.

Prévue en 2020, l'exposition Le Grand Tour d'Aigues-Mortes comporte davantage de photographies et elle a vocation à être rééditée ou partagée entre plusieurs sites.

La Maison du grand site de la Camargue gardoise et son sentier sont ouverts en visite libre du mercredi au dimanche de 10h à 18h, et à partir du 1er juillet de 10h à 19h (interruption de 12h30 à 13h30).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire