dimanche 31 janvier 2016

2016, année Charles Boulary, Aigues-Mortes veut faire connaître le photographe

Aigues-Mortes célèbre le photographe qui l'a immortalisée, Charles Boulary (1856-1916), au cours d'une exposition du centenaire du 9 au 24 avril 2016 à la Chapelle des Capucins, Place Saint Louis, à l'initiative de Regards d'Aigues-Mortes et de la Société d'Histoire et d'Archéologie, avec le soutien de la Mairie et du Centre Social et Culturel Municipal.
L'exposition évoque aussi le 120ème anniversaire de l'arrivée de l'eau à Aigues-Mortes, le 12 avril 1896. 
Le samedi 9 avril, le Marathon Photo Charles Boulary, 2ème édition du Marathon Photo d'Aigues-Mortes, accueillera les amateurs et professionnels prêts à illustrer les thèmes qui leur seront dévoilés au cours de la journée. 

Charles Boulary ©Famille Boulary

Charles Boulary porte de la reine ©Eugène Isnardon, Fonds Mairie d'Aigues-Mortes
Charles Boulary n'imaginait peut-être pas que ses images le rendraient célèbre. 
Né à Aigues-Mortes le 18 janvier 1856, quelques années après l'invention de la photographie, cet amateur éclairé, artiste de la composition, parcourait villes et villages avec son appareil et ses plaques de verre, à commencer par son village natal.

L'Etang de la Ville ©Charles Boulary, Fonds Mairie d'Aigues-Mortes
Parfaitement cadrées et composées, ses photographies sont aussi un témoignage inestimable sur Aigues-Mortes et la Camargue au tout début du 20ème siècle.
Conversation aux remparts, ©Charles Boulary, Fonds Mairie d'Aigues-Mortes

La gaze ©Charles Boulary, Fonds Mairie d'Aigues-Mortes
Charles Boulary est mort à Aigues-Mortes le 6 mars 1916. 
Sa famille y a habité jusqu'à une date récente. Elle a remis au jour avec André Rancurel, photographe rue Emile Jamais à côté de leur maison natale, les plaques de leur ancêtre, conservées dans le grenier. Les tirages alors effectués ont fait de certaines de ces images des icônes pour les Aigues-Mortais. 
André Urbe, alors conseiller municipal, et président de la Société d'Histoire et d'Archéologie, a permis que la partie de ce fonds consacrée à Aigues-Mortes et aux salins, et une cinquantaine de tirages argentiques, deviennent propriété de la Ville d'Aigues-Mortes.

Les remparts alors lieu de promenade, les rues de la ville avec leurs commerces, les portes et les tours, les canaux et les péniches, les travaux des champs, l'exploitation du sel, les fêtes, dépeignent la vie quotidienne à Aigues-Mortes avant la guerre de 14.


Marché Place Saint Louis ©Charles Boulary, Fonds Mairie d'Aigues-Mortes
La qualité esthétique de ces images, leur intérêt historique et ethnographique, les rapprochent de celles de Gaston Bouzanquet et Carle Naudot, conservées au Musée de Camargue qui les a numérisées et rendues accessibles à tous sur la base de données nationale Joconde sous la direction d'Estelle Rouquette.


Taureau de rue, place d'armes, Aigues-Mortes ©Carle Naudot-Musée de Camargu

Adrien Daniel Charles Boulary, petit-fils du Maire d'Aigues-Mortes Adrien Collet, était de son état Caissier au Chemin de fer Paris-Lyon-Méditerranéecomme son père, puis directeur du service des titres, ce qui lui valut d'habiter d'abord Paris, 82 boulevard Diderot, près de la gare de Lyon, puis Marseille, 36 rue Consolat. 
Salin d'Aigues-Mortes, Alfred ou Etienne Gervais©Charles Boulary, Fonds Mairie d’Aigues-Mortes
A Marseille il faisait partie de la Société des excursionnistes Marseillais, créée officiellement en 1897 dans le but d’obtenir des tarifs réduits auprès de la compagnie PLM - on peut penser qu'il a facilité les contacts - et d’organiser « chaque quinzaine, au moins, une excursion utile et agréable dirigée par des guides sûrs.»

Il était aussi membre de la Société de Photographie de Marseille, fondée en 1898, et participait à la commission chargée de la création du futur Musée des Photographies documentaires de Provence pour lequel un accord est trouvé en 1905 avec la Ville de Marseille. Ce fonds de plus de 1600 images est aujourd'hui encore à la Bibliothèque municipale de Marseille. Le fonds de plaques de verre (6596) et les albums (16 albums de 2766 tirages originaux) des Excursionnistes marseillais sont aux Archives de Marseille. 

34 photographies de Charles Boulary sont consultables sur la base de données Marius (Marseille Images Universelles et Singulières). Ce sont des photographies de voyage, Toulon, Pau, Manosque, l'Italie, les Alpes, et une très belle vue de la porte de l'Organeau à Aigues-Mortes. Elles figurent aux côtés de celles d'Eugène Isnardon (1873-1947), l'autre grand photographe d'Aigues-Mortes, et de Victor Avignon, Marius Reinaudo, Lucien Chopin, Alfred Reynier-Vigne, pour ne parler que de ceux qui ont photographié la cité.

En 1900 et 1902 des photographies de Charles Boulary paraissent dans la Photo-Revue. Il est ensuite régulièrement actif dans les réunions de la Société de Photographie de Marseille de 1904 à 1909 ainsi qu'en témoigne le bulletin Marseille Revue Photographique. Il projette ses images et celles des autres, il participe à des échanges avec des clubs étrangers, il collabore à la commission pour la création du Musée.




La Société des Excursionnistes marseillais est présidée par Dominique Piazza, l'inventeur de la carte postale illustrée. Il succède à Paul Ruat, libraire et éditeur (il édite la fameuse "Cuisinière Provençale" de Reboul), qui commercialise les cartes postales à partir de 1902. Les photographies des excursionnistes sont donc largement diffusées sur ce nouveau support qui va devenir la voie la plus commune de diffusion des clichés. Le Fonds des Archives de Marseille en compte 7000. Ces cartes ne mentionnent pas le nom de l'auteur : c'est aux historiens, aux collectionneurs, et aux amateurs comme nous qu'il appartient de le retrouver et de le faire connaître à partir des images originales.

Place d'armes, ©Charles Boulary, collection particulière

L'exposition d'avril 2016 et le projet de numérisation du fonds doivent y contribuer.  Une partie des photographies de Charles Boulary sur les salins devrait aussi présentée dans les expositions de l'été prévues sur le thème du sel en partenariat avec les Monuments nationaux et le Syndicat Mixte de la Camargue Gardoise. 

Frédéric Simien a publié plusieurs photographies de Charles Boulary dans ses livres sur Aigues-Mortes, et effectué des recherches sur la famille du photographe.



L'exposition et le Marathon Photo sont organisés  en partenariat avec le Centre Social et Culturel Municipal, dans le cadre de la manifestation "L'Eloge de l'Autre".


Aigues-Mortes, une page d'histoire
1896-2016 : 120ème anniversaire de l'arrivée de l'eau potable
1916-2016 : centenaire du photographe Charles Boulary
Exposition Chapelle des Capucins, Place Saint Louis
9 au 24 avril 2016
Entrée libre 10h-13h / 14h30-18h30

Les inscriptions pour le Marathon Photo Charles Boulary sont ouvertes.






Voir l'article "Les photographies des Excursionnistes marseillais", témoignage d’une “conquête” de la Provence (1897-1914)"  de Marie-Françoise Attard-Maraninchi, historienne, chargée de cours à l'Université de Provence, préfacé par Marie-Noëlle Perrin, attachée de conservation du patrimoine aux archives municipales de Marseille, 17 juillet 2006, publié dans “Provence Historique”, tome LII – fascicule 209, juillet-août-septembre 2002 pp. 323-236.


L'article "Le regard oblique, Diffusion et appropriation de la photographie amateur dans les campagnes (1900-1950)", par Marin Dacos, historien, Études photographiques, 11 Mai 2002.


Le livre "Marseille au temps des pionniers de la photographie " de Myriam Morel-Deledalle et Ingrid Sénépart, Musées de Marseille.
Revue Le Petit Photographe, 1902



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire