C'est une entreprise de plusieurs mois qui aboutit aujourd'hui avec la présentation de "Home Age". L'idée vient d'Eva et Delphine, les animatrices de la Maison de retraite d'Aigues-Mortes Côté Canal. Eva a mis en forme le projet l'année dernière au moment de "L'Eloge de l'autre".
©Jean-Pierre Servel |
A partir d'octobre, quatre photographes du club sont allés passer quelques après-midi avec les habitants de la résidence, l'occasion de se présenter, de parler, de s'apprivoiser, de jouer aussi dans le studio improvisé avec le matériel d'Armand Trabuc.
©Armand Trabuc |
Certains se sont volontiers prêtés au jeu, d'autres ont voulu s'habiller ou se maquiller pour la circonstance, certains se sont laissés photographier au naturel.
Si la cordialité présidait aux séances, la tension des photographes était palpable quand ils nous montraient les premiers clichés, les travaux préparatoires.
Ne pas être intrusif ni complaisant, mettre en valeur sans masquer les marques de l'âge, capter la vie des regards, les sourires, l'intensité d'un échange, la malice d'une expression.
©Françoise Rey |
Présenter ensuite, choisir, noir et blanc, couleur, montages, chacun a un parti pris.
©Rodolfo Almeida |
Grâce à la ténacité d'Eva, l'exposition a été montée en partenariat avec la résidence Côté Canal et la Mutuelle du Bien Viellir et elle sera présentée de manière pérenne.
Le vernissage a eu lieu le 23 mai dernier.
Un hommage qui illustre de belle manière l'idée initiale de l'Eloge de l'autre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire