L'image devient, en plus de l'objet, le support principal du Musée de la Camargue, entièrement rénové, qui vient de rouvrir ses portes au Mas du Pont de Rousty. Grâce aux fonds exceptionnels de Carle Naudot et Gaston Bouzanquet, légués au Parc naturel régional de Camargue par leur famille, la scénographie fait une place essentielle à la photographie.
Gaston Bouzanquet-Parc de Camargue |
Photographie ethnographique dont la composition artistique renforce la valeur. Ces témoignages sont aussi des oeuvres d'art et leur beauté autant que leur sujet captivent le spectateur.
Comme avec Edward Curtis, Duggan Cronin, Pierre Verger, Jean Rouch, le regard de Carle Naudot et de Gaston Bouzanquet construit notre mémoire des hommes.
Carle Naudot-Parc de Camargue |
La remarquable Encyclopédie de la Camargue de Jacques Blondel, Guy Barruol et Régis Vianet, présentée dimanche par la librairie Catygor au Salon du Livre d'Aigues-Mortes, fait une large place aux deux photographes. Elle est éditée chez Buchet Chastel à l'initiative de la Réserve de biosphère de Camargue, avec le soutien du Parc.
Carle Naudot-Parc de Camargue |
C'est le travail de numérisation de ces fonds, entrepris par la conservatrice Estelle Rouquette, qui a permis de mieux faire connaître ces fonds et de les rendre plus accessibles au public, aux chercheurs et aux auteurs.
Le projet a porté sur la numérisation de 7000 phototypes sur plaques de verre :
"Ces photographies proviennent de deux fonds anciens : le fonds Carle Naudot (1900 – 1948) et
celui de Gaston Bouzanquet (1890 - 1936). Par ailleurs, le fonds compte des tirages argentiques
ainsi qu’une collection de cartes postales.
Le fonds Bouzanquet légué au musée en 2007 compte environ 1500 plaques de verre en
stéréoscopie qui ont été remises avec 2 appareils de visionnage permettant d’obtenir une image
en 3 D. Au total, ce fonds (...) est estimé à 5000 prises de vues environ, réalisées
entre 1890 et 1936. Elles relatent des moments particuliers de la vie en Camargue (chasse,
vendanges, tauromachie, fêtes) ainsi qu’en Pays d’Arles (Alpilles) ou à Nîmes (corridas) mais
aussi des voyages autour du bassin méditerranéen (Egypte, Tunisie, Espagne, Italie, Palestine,
Turquie, etc.), en Belgique ou en Bretagne.
Le fonds Naudot légué au musée en 1994 compte 1900 plaques de verre indexées. Il est
constitué par son auteur entre 1902 et 1948 qui collecte, tel un journaliste, des images témoins
d’instants, de savoirs faire, d’usages, de techniques et du quotidien d’un groupe humain au sein
duquel il vit, à Salin-de-Giraud. Ces photographies sont pour certaines consacrées à la
publication d’un ouvrage, « Camargue et gardians », qui sera édité en 1977 par la Société
d’ethnographie française. Les photographies sont complétées par une collecte de recettes de
cuisine, de chants, de surnoms, de croquis qui révèlent la démarche méthodique de Carle
Naudot pour transmettre un fonds documentaire complet au sujet des gardians de son temps. "(description Parc naturel régional de Camargue, 2009).
Carle Naudot-Parc de Camargue |
Et pour les admirer, il faut visiter le Musée de la Camargue ou lire "Objectifs Croisés, Gaston Bouzanquet/Carle Naudot, publié en 2010 par Actes Sud et le Parc naturel régional de Camargue.
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