lundi 17 octobre 2022

Revivre un Jour de fête avec les photos d'André Rancurel, jusqu'au 23 octobre 2022 à Aigues-Mortes



Venez revivre un Jour de Fête des années 1972 et 1973 à travers une sélection de photos d’André Rancurel, à la Chapelle des Capucins d’Aigues-Mortes : du déjeuner aux près en passant par l’arrivée, le plan, l’apéritif sur la place, l’échappée et le champ de foire, chacun a une chance de se reconnaitre ou de reconnaître un membre de sa famille ou ses amis.

L'exposition organisée par la Mairie et le Centre socioculturel d’Aigues-Mortes en partenariat avec l’association Regards d’Aigues-Mortes, avec la famille d’André Rancurel.

Elle est présentée comme un album photo dont on parcourt les pages.

Prévenez vos amis, partagez l’invitation, le vernissage est mardi 18 octobre à 18h30.

L’exposition dure jusqu’au dimanche 23 octobre.
Mardi à jeudi : 11h-13h/14h30-18
Vendredi à dimanche : 12h30-17h30





André Rancurel découvre Aigues-Mortes alors qu’il réalise dans toute la France des vues aériennes pour un éditeur de cartes postales. Il s’y installe en 1969 et ouvre avec son épouse Denise sa  boutique de photographies et son laboratoire,  rue Emile-Jamais. Il a 35 ans. Il a commencé la photographie avec son père. Son frère Jean-Louis, qui a suivi la même voie, est devenu le photographe des rockers.


Jusqu’en 2000 André Rancurel illustre la vie des Aigues-Mortais, les mariages, les communions, les photos d’identité, les photos de classe, les évènements exceptionnels, les traditions, et bien sûr la fête. Il s’y est particulièrement attaché en 1972 et 1973 avec des séries noir et blanc qu’il a gardées à part et que sa fille nous a confiées après sa mort en avril 2020. 


Les 190 photographies présentées dans l’exposition ont été sélectionnées pour l’essentiel parmi ses tirages d’époque. Certaines portent des numéros écrits de sa main. Son regard attentif et malicieux restitue l’ambiance, la chaleur, la joie de la fête partagée entre amis et entre générations.


A l’arrivée du numérique André Rancurel ferme sa boutique mais il continue à représenter les photographes professionnels, et à la fin de sa carrière, il enseigne la photographie à Montpellier. En 2015 il confiait à Midi Libre : «  J’ai adoré ma profession, nous étions les travailleurs du visuel, j’étais heureux de faire des photos et de présenter mes travaux que j'accrochais à la vitrine de ma boutique et que je changeais tous les quinze jours. »


Attentif à tous les procédés et à la transmission, il découvre l’oeuvre de Charles Boulary (1856-1916) dont le fonds est  grâce à lui conservé par la Ville d’Aigues-Mortes. Ses séries personnelles sur Aigues-Mortes sont puissamment originales et poétiques.


La mairie d’Aigues-Mortes, le Centre social et culturel, et l’association Regards d’Aigues-Mortes sont heureux de lui rendre hommage et remercient sa famille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire