samedi 7 février 2015

Armand Trabuc révèle "Les Couleurs de la nuit", série photographique en tirages Fresson

©Armand Trabuc, Les Couleurs de la Nuit
Ce sont des images qu'on n'oublie pas, fortes, profondes, dont les rouges et les jaunes transfigurent le pavé désert. 
©Armand Trabuc, Les Couleurs de la Nuit
Les ciels vibrent, les ponts s'animent, les enseignes se lèvent. Nous sommes au bord du monde. 
©Armand Trabuc, Les Couleurs de la Nuit

©Armand Trabuc, Les Couleurs de la Nuit
Du Pont de Tolbiac aux extérieurs de Paris, le 20ème siècle transfigure les anciennes "fortifications" dont Armand Trabuc saisit l'étrange poésie.
©Armand Trabuc, Les Couleurs de la Nuit

©Armand Trabuc, Les Couleurs de la Nuit

©Armand Trabuc, Les Couleurs de la Nuit
De 1989 à 1992 il s'est promené la nuit avec son appareil photo et ses films diapositive Kodachrome 25 à 200 et Fujichrome, utilisés à leur sensibilité nominale en pose longue de 1 à 3 minutes selon l'intensité lumineuse du sujet. 
©Armand Trabuc, Les Couleurs de la Nuit

©Armand Trabuc, Les Couleurs de la Nuit

©Armand Trabuc, Les Couleurs de la Nuit
Depuis l'exposition à Pantin qui a suivi, il a peu montré ses images. 16 tirages sont visibles jusqu'à ce soir à la Médiathèque de Calvisson. 

Il faut vite leur trouver un nouveau lieu de présentation, très vite.
©Armand Trabuc, Les Couleurs de la Nuit
"J'aime les déambulations nocturnes, les espaces désertés de toute présence humaine, l'épaisseur du silence, la bascule des couleurs. La ville la nuit est transfigurée par l'éclairage artificiel. Le film lumière du jour utilisé en pose longue, sans filtre réagit aux lumières nocturnes en transgressant la palette usuelle des couleurs. Le ciel vire au violine, le gravier devient or, las pavés baignent dans le pourpre. Les tirages Fresson au charbon couleur, par la vibration de la matière, magnifient ces ambiances." (Armand Trabuc)

La série initiale était constituée de 46 tirages Fresson au charbon couleur, format 60x40 et 50x50.

Avec les deux tirages du cliché ci-dessous, on perçoit la différence entre le tirage Fresson et la diapositive numérisée. Le tirage Fresson apporte nuance, vibration et douceur.
©Armand Trabuc, Les Couleurs de la Nuit (tirage Fresson)

©Armand Trabuc, Les Couleurs de la Nuit (diapositive numérisée)
Le procédé au charbon direct Fresson a été inventé par Théodore-Henri Fresson vers 1890. Il s'agissait alors d'une fabrication au moyen de pigments constitués par du charbon de bois pulvérisé, d'où le nom de "procédé au charbon".

Le procédé a été étendu ensuite à toutes les couleurs, constituées par des pigments d'une très bonne solidité à la lumière.

Le pigment mélangé à un colloïde est couché sur une surface de papier gélatiné, sensibilisée au bichromate.

Après une impression sous rayons ultra-violets, l'image est dépouillée des pigments non impressionnés par frottement régulier avec un mélange de sciure de bois et d'eau, versé sur le papier. Ce processus permet une large possibilité d'intervention au cours du dépouillement.

Le tirage charbon couleur est obtenu par la superposition des quatre sélections/couleurs de base, reportées l'une après l'autre en repérage.
©Armand Trabuc, Les Couleurs de la Nuit
Après Théodore-Henri Fresson, ses fils Pierre et Edmond continuèrent le traitement du procédé. C'est Pierre Fresson qui, en 1952, a réalisé le premier tirage charbon couleur. Et c'est actuellement le fils de Pierre, Michel Fresson avec son fils Jean-François, qui perpétuent la tradition.

Discret, silencieux, Armand Trabuc poursuit son chemin solitaire dans la lumière noire. Fasciné par l'oeuvre du temps, il construit son oeuvre photographique. Chaque série est le fruit de longs mois de travail et de maturation avant la révélation parfaite de ces images étranges dont le souvenir nous nourrit. 
©Armand Trabuc, Les Couleurs de la Nuit

Jusqu'au samedi 7 février 18h30 à la Médiathèque de Calvisson, Place des Halles, Gard.

3 tirages présentés dans l'exposition "Carte Blanche" à la Chapelle des Capucins d'Aigues-Mortes en novembre 2014.
9 tirages présentés à Sète à la Fonderie chez Christina Rabaste en juin 2014.
La série complète comporte aujourd'hui 36 tirages.
Série "Les visages de l'âge" présentée en juin 2014, salle Nicolas Lasserre à Aigues-Mortes.

Le site de l'atelier Fresson  

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