jeudi 19 avril 2012

100 photographes pour l'eau, la nature et l'environnement : Jean-Pierre Servel premier prix

Le 28 mars dernier, le jury de l'exposition 100 photographes pour l'eau, la nature et l'environnement, organisée par l'association Messages pour la Terre au Centre Régional de Documentation Pédagogique de Montpellier, a décerné son premier prix dans la catégorie Eau à Jean-Pierre Servel qui nous a rejoints depuis quelques mois après nous avoir beaucoup aidés pour l'exposition Aigues-Mortes, 150 ans sous le même angle.
S'il est d'abord et avant tout musicien de jazz et de peña, Jean-Pierre est aussi un excellent photographe, féru de technique et perfectionniste, prêt à transmettre ses connaissances et sa pratique avec générosité.

Pour illustrer le thème de l'eau, il a choisi six photographies de la vie autour du Nil, prises au cours d'un récent voyage en Egypte. Ses images seront présentées, avec celles des autres lauréats, au cours de prochaines manifestations.

"Le Nil, épine dorsale de ce pays qu’il fait vivre, retient le désert. Il est source de vie, de ressource, et moyen de transport. Toute la vie s'est organisée autour de lui. Entre us et coutumes et préservation contre la pollution" :

La vie sur les bords du Nil ©Jean-PierreServel, 2011
Bain matinal ©Jean-PierreServel, 2011
Lessive ©Jean-PierreServel, 2011
Toilettage des chevaux ©Jean-PierreServel, 2011
Pêche ©Jean-PierreServel, 2011
Terrain de jeux ©Jean-PierreServel, 2011
Le jury était composé de :
Judith Larnaud-Joly : directrice de ConnaiSciences, le réseau des Cultures Scientifiques en Languedoc-Roussillon ;
Bastien Defives : photographe du collectif Transit à Montpellier, travaille principalement autour des relations entre l’homme et la nature : gestion, aménagement, intégration, destruction… ;
Arnaud Laroche : Directeur des Boutographies de Montpellier ;
Claude Llena : Service des éditions du CRDP de Montpellier - Professeur de sciences économiques et sociales, académie de Montpellier ;
Olivier Piau : Chargé de cours à Université Paul Valéry - Montpellier III -  Chargé de Projet à Agropolis Productions.

A noter que Jean-Michel Ceas est reparti avec trois prix, meilleure photo pour le Mérou en danger, mention spéciale du jury pour la catégorie Eau, prix du public pour la même catégorie. Nous avons tous été admiratifs devant ses compositions de poissons des profondeurs à l'étroit dans des aquariums aux reflets parfaits.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire