samedi 17 octobre 2020

Françoise Martin et Virginie Burgos, deux photographes avec le Collectif d'artistes d'Aigues-Mortes

 Jusqu'au 18 octobre 2020 six artistes dont deux photographes représentent le Collectif d'artistes d'Aigues-Mortes à la Chapelle des Capucins, Place Saint Louis.

Photo ©Virginie Burgos

L'exposition devait avoir lieu mi-août, mais les restrictions dues à l'épidémie ont obligé la Mairie à fermer la salle. Fin septembre la Préfecture a accepté la réouverture. Il a fallu en quelques jours reconstituer une équipe, imaginer une autre exposition pour ouvrir du 7 au 18 octobre, moins longtemps que prévu et à une période moins favorable, mais les artistes ont tenu à répondre présent.

Cela donne une exposition harmonieuse et poétique, qui s'ouvre sur les sculptures aux lignes claires de Sophie Soulas, artiste invitée, et sur les toiles abstraites au bleu saphir d'Ose, puis sur ses pochoirs sur métal. Les instants salés de Virginie Burgos font face à la mer toujours renouvelée de Mich@. Les  limpides séries de Françoise Martin laissent rêveur. L'écurie imaginaire de Jem est comme un trait d'union enchanté entre tous.

Virginie Burgos a intitulé sa série "Blue Song" : "Crète, Malte, Canaries, Afrique du Sud, Camargue, les paysages de cette série résonnent des turbulences de l’existence et évoquent une traversée vitale et lumineuse, parfois nostalgique, dans le vent et les embruns. Une balade qui se joue sur la mélodie bleue du rêve et des souvenirs heureux, un peu comme dans la chanson d’Yves Simon."

L'exposition se termine dimanche 18 octobre alors que s'organisent partout en France des rassemblements à la mémoire de Samuel Paty.

"L'Ecurie de JEM", "L'Estocador de Sophie Soulas, les pochoirs et les toiles d'Ose

"L'Ecurie" de JEM et les toiles de Mich@

Sculptures Sophie Soulas, Photos Françoise Martin

Série Blue Song, Virginie Burgos

Les séries de Françoise Martin









L'article sur le blog de Mariel Murigneux


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire