mardi 19 février 2019

Aigues-Mortes vue par ses photographes, André Rancurel et les photographes de Regards d'Aigues-Mortes


Aigues-Mortes est un cadeau pour les photographes. Ses habitants, ses amoureux, guettent toujours ses lumières infiniment changeantes sur les pierres, l’eau et le sable. Cité médiévale, village préservé et attaché à ses traditions camarguaises, premier salin et plus grand vignoble de France, Aigues-Mortes fascine depuis les débuts de la photographie.

L’association Regards d’Aigues-Mortes présente du 2 au 17 mars 2019 à la Chapelle des Capucins la vision de ses photographes, et met à l’honneur André Rancurel.

Alors qu’il réalise dans toute la France des vues aériennes pour un éditeur de cartes postales, André Rancurel est séduit par Aigues-Mortes. Il s’y installe en 1969. Il représente les photographes professionnels au niveau régional, puis national, et à la fin de sa carrière, il enseigne la photographie à Montpellier. Attentif à tous les procédés et à la transmission, il découvre l’oeuvre de Charles Boulary (1856-1916) dont le fonds est  grâce à lui conservé par la Ville d’Aigues-Mortes. Ses séries personnelles sur Aigues-Mortes sont puissamment originales et poétiques. C’est l’oeuvre d’André Rancurel qui est aujourd’hui mise en valeur.

Regards d’Aigues-Mortes présente aussi René Aujoulat, Dominique et Jean-Louis Baudequin, Gudrun Bauer, Eric Beaumer, Bernard Billet, Virginie Burgos, Jean-Marc Doussiere, Alberto Garcia, Maguy Lacombe, Serge Manse, Françoise Martin, Françoise Pichon, Isabelle Secretan, Jean-Pierre Servel, Michèle de Souza, Nathalie Stickelbaut, Alain Vielle, et rend hommage à Michel Travier, décédé en janvier 2019.



Exposition du 2 au 17 mars 2019
Chapelle des Capucins, Place Saint Louis, Aigues-Mortes
Entrée libre 10h-12h30/14h-18h
Vernissage 1er mars à 18h30

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire