dimanche 6 novembre 2016

Objectifs Croisés sur Le Temps : Aigues-Mortes reçoit Clapiers et Saint Drézéry


Voici Le Temps, troisième défi pour nos Objectifs Croisés, thème le plus vaste puisqu'il est la vie même.

Nos séries de 9 accompagnent l'exposition. La photo fixe l'instant, la série de 9 joue de la succession et de la juxtaposition.
Le temps qui ensable ©Robert Lifran

Le poète ambulant ©Alberto Garcia
Nous sommes 27 à participer, et ici nous accrochons l'exposition par auteur, chacun présentant sa ou ses évocations du temps. Car le sujet ne se résume pas à la distinction entre le temps qui passe et le temps qu'il fait. 

Brume dans la futaie ©Jacky Moreau, Saint Drézéry

Nous avons choisi de ne pas rapprocher les parapluies, les soleils et la brume mais de donner à voir le choix de chacun : si j'aime cette photo du tracteur ensablé, j'ai envie de savoir quelles sont les autres images du photographe qui a su me toucher. Et cette voiture qui fonce sous la pluie, cette arlésienne à l'ombrelle, qui regarde la mer, cet arc de triomphe sous le soleil aveuglant n'en disent-ils pas beaucoup plus sur le fil de la vie que sur la météo ?

Menaçant en fin de journée ©Anne-Marie Manville, Clapiers
L'accrochage par auteur est le parti pris de Regards d'Aigues-Mortes, un parti pris qui suscite des discussions fructueuses. Mettre en valeur le regard personnel de chacun, donner à chacun les moyens de creuser son sillon, d'affirmer sa personnalité et ses choix photographiques, c'est le meilleur aboutissement des temps de partage et de collaboration que permettent la participation au club.
Pendant ce temps ©Marie-Nathalie Carmona, Saint Drézéry
L'accrochage est porteur de sens. La série du verger qui clôt l'exposition n'a pas la même portée si elle est présentée dans l'ordre conventionnel et linéaire, printemps, été, automne, hiver, ou telle qu'elle figure dans l'exposition, automne, hiver, printemps, été, ce qui met l'accent sur le cycle et sur l'essence du verger.

Le temps, c'est jusqu'au 13 novembre, salle Nicolas Lasserre.
Les photos et séries primées par le public à Clapiers et Saint Drézéry font aussi partie de l'exposition.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire