Illustrer l'évolution des 4 sites classés, les remparts sud et l'étang de la Ville, la Marette, la Tour Carbonnière et l'Espiguette, c'est ce que nous a proposé la Maison du Grand Site de France de la Camargue gardoise pour son 2ème anniversaire.
Une fête, une exposition, nous sommes partants, surtout pour revenir à la Marette et pour la présenter jusqu'au 18 septembre et aux journées du Patrimoine.
Serge Manse livre une vision poétique de ces lieux qui l'inspirent quotidiennement, où il sait évoquer la vie, les saisons, l'activité des hommes et le monde des oiseaux.
Quelques photographies emblématiques de Charles Boulary font revivre le site dans les années 1905, l'Etang de la Ville bien sûr, mais aussi le retour des ouvriers du salin de la Marette.
Vous verrez aussi ce qui doit être la plus ancienne photographie d'Aigues-Mortes, celle d'Edouard Baldus, venu en 1853, ainsi que le plus ancien cliché de la Tour Carbonnière, pris avant 1878, quand la route passait sous la tour.
Nous remercions aussi Yann Guichaoua, photographe invité, pour sa magnifique vue du phare de l'Espiguette, et Frédéric Simien pour les vues anciennes de la construction de la ligne de chemin de fer et de la cabane de pêcheur à la Marette.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire