Depuis que nous préparions ce premier Marathon Photo pour "L'Eloge de l'autre", une question nous taraudait : les photographes allaient-ils vraiment se déplacer ?
Mais oui, samedi 11 avril dès 8h30, venus d'Aigues-Mortes mais aussi d'Arles, de Nîmes, Montpellier, Calvisson, Clapiers, Palavas, Castries, Lattes, Vérargues ou Manduel et plus loin, de Clermont l'Hérault, Bagnols sur Cèze, Istres, Orange, Narbonne, Castres, et même du Lot, ils sont arrivés nombreux, de bonne humeur et impatients de se lancer : 69 présents, 55 équipes.
A 9h le premier thème "Histoires d'eau", leur permettait de prendre leurs repères et de sentir le lien unique entre la cité et son environnement naturel.
La Chapelle des Capucins devenait pour la journée le PC d'une bande joyeuse et passionnée. Au milieu de l'exposition des toiles de Juanito Perez et des images de la Retirada, les participants triaient anxieusement leurs photos pour remettre les deux meilleures.
L'annonce du deuxième thème, "Affaires non classées", a surpris tout le monde. Certains se sont dirigés vers la première brocante de la saison. D'autres ont scruté les vitrines, engagé la conversation avec les commerçants qui se sont gentiment prêtés au jeu. D'autres ont cherché ou mis en scène l'insolite, le détail pertinent.
Pendant que le jury planchait sans discontinuer dans un lieu retiré, les candidats allaient profiter du soleil et des restaurants.
A 14h le troisième thème, "Où va t'on ?", les propulsait à nouveau dans les rues ou vers les horizons dégagés des remparts sud.
A la fin de la journée, pas une minute de retard, et des sourires sur toutes les lèvres, la meilleure des récompenses.
Tout le monde se retrouvait à l'angle de la Grand Rue et de la Place Saint Louis, à la terrasse de "Casa Toro Luna", pour faire le lien entre le Marathon Photo et l'Espagne, thème de la manifestation "l'Eloge de l'autre, Aigues-Mortes territoire d'hospitalité" : Lena Espuna, petite-fille de réfugiés espagnols et fille de photographe, évoquait avec nous l'histoire de sa famille et les valeurs républicaines qui lui ont été transmises, en présence d'Olivier Urbe, du Centre Culturel et Social. La fougasse offerte par la boulangerie Poitavin régalait les participants.
A 19h le palmarès était annoncé, suivi de la remise des prix en présence de Jean-Claude Campos, adjoint au Maire à la Culture, Noémie Claudel, adjointe au Maire et présidente de l'Office de tourisme, et Dominique Demouy, président de la caisse locale du Crédit Agricole Languedoc Roussillon.
Pour chaque thème, 3 photos étaient récompensées, et 3 photos recevaient une mention. Parmi les prix : un tirage papier offert par Images Photo Montpellier, une carte mémoire de Connexion Aigues-Mortes, des entrées aux Tours et Remparts d'Aigues-Mortes, au Musée de Camargue, au nouveau musée de l'aéronautique Aéroscopia, des albums photos donnés par Claude Morello, dernier photographe d'Aigues-Mortes, du rosé du domaine Grand Corbière, des repas offerts par les restaurants Sushi-Shu, Boem, Timgad, Banaras, La Gourmandine, Louis IX.
La projection des 311 photos dans la Chapelle des Capucins donnait une idée de la qualité générale et de la richesse d'inspiration. Elle faisait aussi apparaître l'une des questions principales pour un jury : faut-il privilégier la pertinence par rapport au thème et l'approche intellectuelle, ou la qualité esthétique de la photo et l'approche sensible ?
Chacun peut maintenant donner son avis, les photos sont en ligne :
- Thème 1 : Histoires d'eau
- Thème 2 : Affaires non classées
- Thème 3 : Où va t'on ?
Une chose est sûre : nous nous sommes régalés, Aigues-Mortes a manifestement séduit les participants et a été conquise par ces cohortes de photographes, alors nous préparons déjà le Marathon 2016.
Le jury était composé de 3 photographes professionnels, Frédéric Trobrillant, Thibault Coste et Claude Morello, et de 2 membres du club, Françoise Martin et Martine Camilleri.
Les thèmes ont été choisis par Martine Camilleri et Françoise Rey, cachetés, et découverts par tous au dernier moment.
Le recueil informatique des photos a été assuré par Jean-Pierre Servel, Alain Vielle et Carmen Libke.
Ont participé à l'organisation et à l'accueil : Isabelle Secretan, Françoise Martin, Jean-Pierre Servel, Alain Vielle, Amandine Gerbet, Jean Foures, Jean-Louis Baudequin, Bernard Peuchet, Arthur Bonnet, Rodolfo Almeida, Michèle Curioz, Daniel Bellet, avec le soutien de tout le club, du Centre Social et Culturel, de l'Office de tourisme, de la caisse locale du Crédit Agricole, et de la société Ideocom.
PALMARÈS DU 1ER MARATHON PHOTO
"L'ELOGE DE L'AUTRE", AIGUES-MORTES
11 AVRIL 2015
69 participants, 55 équipes
Premier thème : histoires d'eau
- 1er prix : Equipe 11 Hélène Salom-Veyrune/Eric Veyrune, photo Eric Veyrune
- 2ème prix : Equipe 41 Ophelia Grangeon
- 3ème prix : Equipe 28 Alexa Peters, Nîmes
- Mentions :
- Equipe 19 Christian Sauguet
- Equipe 62 Sébastien Bohere
- Equipe 59 Olivier Calleriza
Deuxième thème : Affaires non classées
- 1er prix : Equipe 21 Pascal Salomon
- 2ème prix Equipe 14 Héléna Solé-Séval/Geneviève Conejéro
- 3ème prix Equipe 57 Josiane Bernard/ Bernard Cayuela
- Mentions
- Equipe 41, Ophelia Grangeon
- Equipe 32 Daniel Mathys
- Equipe 22 Michèle Sabatier
Troisième thème : Où va t'on ?
- 1er prix / Equipe 28 Alexa Peters
- 2ème prix Equipe 18 Sonia Séjourné
- 3ème prix Equipe 16 Coralie Favre/ Emilie Servel
- Mentions
- Equipe 51 Valérie Delebecque
- Equipe 13 Gérard Bajard/Patrick Tomas
- Equipe 32 Daniel Mathys
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire