dimanche 16 novembre 2014

Lucien Clergue, vivre et partager la photographie

Il était pour nous comme un voisin amical, comme un grand frère protecteur. Certains l'avaient rencontré, dans une exposition d'Arles, attentif, simple, ouvert au travail des autres. 
Lucien Clergue, Kunsthaus Vienna, 2007. Kay von Aspern. CC-By-SA (Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0)
Car peu de photographes ont autant fait pour la reconnaissance et la diffusion de la photographie, peu de photographes se sont autant attachés à donner aux autres la visibilité, la formation, l'accès au public.
Saline, Camargue, 1965 ©Lucien Clergue
Seul sur la plage, adolescent, il composait les images qui portent déjà sa marque limpide, épurée. Et il disait encore en 2006 : "Je photographie la Camargue depuis 50 ans et pourtant, mes plus beaux jours, c'est quand je vais le dimanche sur la plage de Faraman et que je photographie ce qui s'y passe". 

"Ce qui s'y passe", attentif au monde autour de lui, attentif à la rencontre, à la couleur de l'échange. Rencontre, comme celle des gitans autour de son ami Manitas, dont ses photos retraduisent l'ambiance chaleureuse, respectueuse de la bonne distance.

Rencontre avec les plus grands, rencontre avec les débutants, Rencontres d'Arles qu'il a fait naître et grandir. Histoire d'amitié encore, il les a cofondées avec Michel Tournier, écrivain et animateur de l'émission "Chambre Noire", et Jean-Maurice Rouquette, conservateur des Musées et Monuments d'Arles.

"Je pense qu'il faut partager quand on appris quelque chose, et comme depuis 30 ans je fais ça, je pense que c'est bon de le faire savoir aux autres qui en ont besoin, qui en ont envie, sans prétention, sans faire des cours magistraux. Je ne crois pas être un conférencier ni un prof, mais je partage." (émission Flash 3, 1983).

Il sait ce qu'il doit aux rencontres qui ont orienté sa vie. « Je ne sais pas où vous voulez en venir, mais je vous supplie de continuer la photographie », lui dit Izis après avoir vu ses photos en 1953 au club photo d'Arles. La même année il aborde Picasso à la sortie d'une corrida et lui montre ses clichés. Picasso les montrera à Cocteau. Il est bouleversé par la découverte, en couverture de la revue Photo Monde, d'un nu de Edward Weston qui restera pour lui "le photographe absolu". En 1958 il expose à Zurich : Edward Steichen le remarque et l'invite à exposer en 1961 au Museum Of Modern Art de New York où il se lie d'amitié avec Ansel Adams.

Il faut prendre le temps de regarder le beau film dirigé par François Hebel "Les Hommes et les Femmes de Lucien Clergue", une heure passionnante à écouter Lucien Clergue.

Et regarder ses photos, notamment à travers les portfolios mis en ligne par sa fille Anne, et aller les voir au musée Réattu d'Arles : l'exposition les Clergue d'Arles dure jusqu'au 4 janvier 2015, Lucien Clergue a donné au musée plusieurs centaines de photographies, et depuis 1965 avec son ami Jean-Maurice Rouquette, le conservateur du musée, il a contribué à constituer avec les plus grands photographes un fonds de 5000 images.

Il faudrait aussi voir ses courts métrages, ceux produits par Pierre Braunberger, le producteur de la Nouvelle Vague, passionné de tauromachie, distribués par Les Films du jeudi/La Pléïade :
- Drame du taureau 1965 - D'après Federico Garcia Lorca - Musique Manitas de Plata - Prix Louis Lumière.
- Linares, le jeune torero - 1966
- Dans Arles où sont les Alyscamps - 1966
- Delta de sel - 1967 - Musique de Manitas de Plata - Sélectionné au Festival de Cannes (annulé) et aux Oscars.
- Le Phare - 1967
- L' Entraînement du torero - 1968
- Mario Prassinos - 1968
- Méditerranéenne - 1969
- Les flamants roses - 1969
- Sables - 1969
- Dressage de chevaux sauvages - 1970
- La forêt calcinée - 1971

Il est pour nous comme un phare et nous exprimons notre tristesse et nos condoléances à sa famille et à ses proches. Nous continuerons à chercher sa silhouette dans les rues d'Arles et la trace de ses pas sur la plage. 


Ressources

Lucien Clergue sur le site des Rencontres d'Arles 


L'émission Flash 3 (INA) "Portrait de Lucien Clergue", de 1983, réalisée  en partie au cours de stages de photo de nu.

Les portfolios sur le site de Anne Clergue.

Galerie de photos avec précisions sur le tirage, sur le site de la galerie Odon Wagner.

Biographie détaillée.

Dossier de presse de l'exposition "Les Clergue d'Arles" au musée Réattu.

L'émission de France Inter "Regarder voir" de Brigitte Patient, consacrée à Lucien Clergue le 25 mai 2013, 40 minutes d'entretien.


L'édition de "Corps mémorable", de Paul Eluard, publiée en 1957 par Pierre Seghers avec 12 photographies de Lucien Clergue, un dessin de Picasso, un poème de Cocteau, commentée sur le site de la Bibliothèque nationale des Pays-Bas. Picasso, Cocteau, Eluard, Seghers, son "carré d'as", il a 23 ans.

L'édition de "Génèse" en 1973, 50 photographies de Lucien Clergue sur des thèmes de "Amers" de Saint John Perse.  

"Sacré d'Eros et Thanatos", Arles 2009, série de surimpressions, présentation par Lucien Clergue
Passion de Saint Martin, Louvre/Saint Martin de Crau, 1996 ©Lucien Clergue
Article et photos Lucien Clergue expose "Les Gitans et leur prince Jose Reyes", site de François Canut Reyes.

"Happy Birthday Lucien" par Philippe Garner, article publié à l'occasion des 80 ans de Lucien Clergue dans "L'Oeil de la photographie".

En 1974 Lucien Clergue fait venir aux Rencontres d'Arles son ami Ansel Adams : un document exceptionnel, 28 minutes de table ronde avec Ansel Adams



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire