samedi 21 décembre 2013

Les gourmandises noir et blanc de Françoise Martin, photographe

L'amour tisse des liens d'intimité et de patience. Depuis toujours, ces liens se sont noués entre Françoise Martin et la famille Poitavin autour de la boulangerie de la Grand Rue d'Aigues-Mortes.
©Françoise Martin, 2013

Il y a longtemps que Françoise réfléchissait à l'idée de montrer les gestes du métier. Au cours de six derniers mois elle est venue souvent et discrètement pour regarder, se placer sans gêner, capter les moments importants. Elle a du penser à son arrière-arrière grand-mère dans la boulangerie Fontaine, sur la Place Saint Louis.
Le pétrin ©Françoise Martin, 2013
La pesée ©Françoise Martin, 2013
Elle a choisi le noir et blanc intemporel pour mieux rendre la douceur et la précision de la main.
La pièce montée ©Françoise Martin, 2013
Dans le laboratoire du pâtissier, elle a vu naître le chocolat de Pâques, le baba au rhum, les volutes de crème. En plans serrés, elle nous en transmet le secret.
Les petits fours ©Françoise Martin, 2013
Si vous passez dans la Grand Rue, regardez bien dans la vitrine et entre les étagères : les pâtisseries de fête sont là mais vous serez surtout captivés par les "Gourmandises" en noir et blanc. 

Voilà ce qu'en dit Françoise : "à ma demande, parce ce que j'avais envie de prendre part aux mystères de la pâtisserie et parce que j'affectionne Laurent et toute sa famille, nous avions le projet d'un reportage sur le laboratoire. J'ai d'abord choisi le thème de Pâques et du chocolat. Je souhaitais photographier le plaisir de chacun à confectionner une pâtisserie. Cela a demandé beaucoup d'énergie et de bonne volonté car chaque pâtissier est très pris et il faut beaucoup bouger dans un espace réduit pour suivre ses gestes sans les gêner."
Le trio de pâtissiers ©Françoise Martin, 2013
Cocottes chocolatées ©Françoise Martin, 2013
Moules et chocolat ©Françoise Martin, 2013
"J'avais en tête cette phrase de Marcel Proust : " Une crème au chocolat, inspiration, attention personnelle de Françoise, nous était offerte, fugitive et légère comme une œuvre de circonstance où elle avait mis tout son talent. "(Du côté de chez Swann)."
Chocolat fondant ©Françoise Martin, 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire