vendredi 22 mars 2013

Gens d'Aigues-Mortes

"Gens d'Aigues-Mortes", le titre s'est imposé une fois connu le thème de "l'Eloge de l'autre", manifestation printanière et collective que nous illustrons pour la quatrième année consécutive : "Aigues-Mortes, territoire d'hospitalité".
© Affiche Regards d'Aigues-Mortes - Photo Jean Foures
Plus facile à dire qu'à faire. Les idées fusaient. Plusieurs avaient en tête leurs figures préférées, leurs personnages incontournables. A d'autres le sujet paraissait trop proche, trop intime.
Il fallait éviter plusieurs écueils, depuis la galerie de portraits jusqu'à la représentation communautaire.

Nous sommes partis sur l'idée qu'à travers métiers, passions, portraits, ambiances, nous voulions faire un clin d'oeil aux Aigues-Mortais, petits et grands, anciens et nouveaux, riches de leur diversité, de leurs traditions et de leur ouverture aux autres.

Presque tous les Aigues-Mortais © Serge Manse
Serge Manse nous a montré les photos qu'il avait  prises dans la boulangerie de son père, rue Pasteur, le jour de la dernière fournée, en 1991. Un  très bel exemple, un puissant déclencheur.

Alors certains se sont décidés, ont pensé à des séries. Martine Camilleri est allée voir notre Figaro, Dominique Treilles, Maguelone Chareyre a ouvert ses tiroirs secrets, Alain Poggi est revenu à la soirée au pied des remparts où il avait pu photographier la troupe de la Nouvelle Cigale.


La troupe de la Nouvelle Cigale © Alain Poggi

Jean Foures s'est pris au jeu : il est allé voir Marc au Tac-Tac, effet de flou sur les bouteilles ; il a fixé les gestes et le regard de M.Felices qui manoeuvre notre extraordinaire pont ferroviaire tournant ; il a immortalisé les frères Sabdès devant leur charcuterie de la Grand-rue, si bien qu'ils nous ont paru incontournables pour illustrer l'affiche de la manifestation.

Le photographe ou son modèle © Jean-Pierre Servel
Les prises de vues se sont succédé, approche individuelle, relation particulière et affective entre le photographe et son sujet, sens de la situation, intelligence du geste, passion manifeste.


Gisèle Vila © Lulu Bonijoly
La sélection finale s'est faite en commun, avec plusieurs votes à la clé, pour parvenir à un choix serré, 42 photographies, exposées jusqu'au 28 avril à l'Office de Tourisme, Place Saint Louis.

Ce sont la richesse et la générosité des individus qui donnent sa cohérence à cet éloge de l'autre, et ce sont elles qui font la richesse d'Aigues-Mortes, comme de toute communauté.

"Gens d'Aigues-Mortes"
Exposition du 22 au 28 mars 2013, Office de Tourisme, Place Saint Louis, Aigues-Mortes
Entrée libre
Photographies de Serge Manse, Jean Foures, Françoise Martin, Martine Camilleri, Katerina Kroupova, Nathalie Alause, Lulu Bonijoly, Maguelone Chareyre, Alain Poggi, Jean-Pierre Servel, Gudrun Bauer
En partenariat avec la Mairie d'Aigues-Mortes dans le cadre de "L'Eloge de l'autre : Aigues-mortes, Territoire d'hospitalité".


Midi Libre en parle
On en parle aussi sur Delta FM


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire