Elle prend le temps de regarder. Elle savoure. Josette Paquet-Grégy sait apprécier le rai de lumière, la tache de couleur, le reflet mouvant, la trace de rouille, le givre du matin. Instants fugitifs ou vie éternelle. Humilité de la trace.
Une araignée a tissé sa toile contre la coque de sa péniche, immobile mais attentive, l'oeil aux aguets, comme celui de la photographe : " chacun regarde ce que je regarde, personne ne voit ce que je vois".
Rouille©Josette Paquet-Grégy |
Une araignée a tissé sa toile contre la coque de sa péniche, immobile mais attentive, l'oeil aux aguets, comme celui de la photographe : " chacun regarde ce que je regarde, personne ne voit ce que je vois".
Araignée©Josette Paquet-Grégy |
Ses photos pourraient passer pour des toiles abstraites. Elle est peintre d'ailleurs, et graveur, sensible à la matière, à la lumière, à la couleur, photosensible. Elle sait exactement ce qu'elle veut saisir. Si la technique est maîtrisée, la sensation emporte l'imagination vers la poésie.
Elle est visuelle et littéraire. Une image évoque des lectures, une citation vient enrichir une photographie. En 2009 elle a ainsi pris une photo par jour, illustrée d'une phrase, d'un haïku, toutes rassemblées dans une boîte au milieu de l'exposition qu'elle présente à Aigues-Mortes jusqu'au 24 février.
Aigues-Mortes comme une désirade, car cette Bourguignonne n'a découvert la Méditerranée qu'à l'âge de 18 ans : un éblouissement qui ne s'est jamais dissipé et explique sans doute la dominante bleue de ses images. Depuis elle passe l'hiver à quai sur l'étang de Thau et navigue l'été, ce qui fait naître des amitiés fructueuses. C'est ainsi qu'Anne-Marie Niggli, présidente du Festival Ecran Libre d'Aigues-Mortes, fit sa connaissance et nous l'amena.
Un regard brut, primitif par sa perception de l'eau, de l'air, de la lumière, du temps, de l'attente, presque organique, rafraîchissant. Comme un signe de vie.
Du 2 février au Dimanche 24 février, exposition "Points de vue" photographies et peintures de Josette PAQUET-GREGY et du peintre Jean-Claude FANTINATI dit DA FANTI à la Chapelle des Capucins - Place St Louis- Aigues-Mortes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire