dimanche 13 mars 2011

12 mars : Impressionnante marche pour le maintien des traditions taurines

Impressionnant, ce cortège parti des arènes du Grau du Roi par ce samedi gris et venteux, dont la tête atteignait la mer alors que la fin n'avait pas encore passé le pont tournant.
Près de 5000 personnes et plus d'une centaine d'élus du Gard, de l'Hérault, des Bouches du Rhône, du Vaucluse, les comités des fêtes, les clubs taurins, les manadiers, les associations, les amateurs, passionnés et aficionados, hommes et femmes, jeunes et vieux, avec écharpes, fanions et banderoles, et le même autocollant "Je suis ici pour défendre la tradition camarguaise".
Tous étaient réunis en soutien à Jean Spalma et Enry Bernard-Bertrand, les deux élus du Grau du Roi lourdement condamnés en première instance à titre personnel pour homicide involontaire à la suite de l'accident mortel qui s'est produit pendant la fête votive de 2006.
Tous déplorent cet accident mais savent que le risque zéro n'existe pas malgré les précautions prises. Une telle condamnation, prononcée à titre personnel, touche tous les organisateurs des manifestations taurines, soumis à de plus en plus de pressions, de menaces et de contraintes, quelquefois contre productives du point de vue de la sécurité comme les kilomètres de barrières verrouillées qui deviennent des pièges, ou la suppression des voitures en stationnement qui pouvaient au contraire servir d'abri. 
Tous ont voulu montrer qu'ils étaient nombreux, responsables, solidaires, déterminés à faire vivre les traditions. 
Et pendant que se tenaient aux Saintes la journée de la Maintenance en l'honneur de Jean Raynaud, à Aigues-Mortes la journée du club Bienvenida et le concours de taille de vigne, et dans de nombreux villages, bien d'autres manifestations, pendant que la peña jouait bravement au milieu des tourbillons de sable et de vent annonciateurs de pluie, la roussataïo et l'abrivado des plages, lancés depuis le Boucanet rejoignaient au galop le vieux phare du Grau pour ouvrir la saison taurine.










Lire l'article de "la Provence"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire